lundi 23 août 2010

Dur...Dur...


La sortie de dimanche 22 août s'avère très corsée: 107 Km au menu avec une denivellation mesurée de 1180m. Cela n'a pourtant pas découragé les valeureux cyclos puisque nous nous retrouvons à 18 au départ de ce circuit prévu pour le groupe A. Le temps très agréable au départ a tourné à l'orage en fin de matinée et si nous n'avons reçu que quelques gouttes, nous avons trouvé de la route très mouillée au retour du côté d' Ancerville. Nous avons eu à déplorer une crevaison, mais notre mécanicien habituel Jean-Louis n'a pas eu à exercer ses talents car nous avions la présence d'un mécanicien professionnel Thomas Harsten du Véloder qui s'est attelé au dépannage.


Sur la fin du parcours le groupe s'est scindé en deux car certains avaient des fourmis dans les jambes quand les autres appréciaient un rythme un peu poins soutenu.

mercredi 4 août 2010

Semaine Fédérale à Verdun






Certains membres du VDL connaissent bien la Semaine Fédérale car ils y participent tous les ans et s'ils y sont fidèles c'est que cette manifestation leur convient. Pour tout les autres c'est l'inconnu. Cette année la ville organisatrice de cette grande messe du vélo était Verdun, il était donc tentant pour certains cyclos du VDL de participer au moins à une journée pour se tremper dans l'ambiance: 8 se sont décidés à participer à la journée du mardi qui avait l'avantage de mener sur des routes au nord-ouest de Verdun, routes que nous fréquentons donc que très rarement.

A 6H30 du matin donc s'étaient donnés rendez-vous Annick et Alain Chauchot, Gérard Bai, Daniel Depauw, Patrick Vautrin, Guy Mauger, Jean-Louis Gazengel et Philippe Soriano sur le parking de Cora pour un départ en convoi vers Verdun. Annick et Alain ont rejoint les VDL logeant sur place pour un parcours de 90 Km, Jean-François Hémonet qui vient tous les jours directement de Savonnières s'est également joint à eux. Les autres se sont lancés sur le grand parcours, variantes incluses (Photo 1).
Le parcours que nous avons fait, de Verdun nous emmenait vers entre autres, la butte de Montfaucon, Mont-devant-Sassey (Photo 2), Stenay, Montmédy (Photo 3), Damvilliers etc... et les variantes nous ont permis de visiter la Basilique de Avioth et d'approcher l'Ossuaire de Douaumont. Nous avons en tout parcouru 175 Km pour un dénivellé de 1670m.

Le départ est très impressionnant car il y a des milliers de vélos de tous styles qui empruntent des routes qui restent ouvertes à la circulation automobile. Mais au fil des kilomètres la densité de vélo sur les routes baisse et la circulation devient plus aisée. A midi nous avons déjeuner à Montmédy à l'intérieur des fortifications, Philippe peu rassuré a recommandé au garde du parc à vélo d'avoir l'oeil particulièrement sur le sien. Dans l'après-midi nous nous sommes également arrété au ravitaillement de Damvilliers, mais pour déguster une bonne bière bien fraîche cette fois-ci (Photo 4).

Au retour nous avons parcouru les stands et sommes ensuite reparti pour Saint-Dizier.