lundi 28 mars 2011

Lendemains difficiles



Sont-ce les efforts consentis lors de la sortie de L'Epine qui en ont découragé plus d'un de reprendre le vélo ce dimanche, ou est-ce que c'est le changement d'heure. Toujours est-il que nous sommes peu nombreux: au groupe A nous nous élançons à 9 sur un parcours plat qui nous emmène dans la Marne du côté d'Outrepont, le temps est beau et un bon vent d'est nous aide au début. Bruno qui ne veut pas se fatiguer ce matin est venu avec nous. Etienne qui a toujours des difficultés pour faire les parcours complet, nous quitte déjà à Haussignémont. A l'initiative de Jean-Louis nous faisons l'arrêt casse-croute confortable à l'entrée d'Outrepont. Comme le parcours est plat et que nous n'avons eu aucun incident et malgré le vent défavorable au retour nous rentrons à Saint-Dizier vers 11H30

samedi 26 mars 2011

Sortie L'Epine





Grand succès pour cette sortie puisque 12 sont inscrits pour le groupe A et 15 pour le groupe B. Mais malheureusement le temps qui avait été très beau toute la semaine s'est dégradé aujourd'hui et nous avons eu droit à plusieurs averses. A 7H30 les douze du groupe A s'élancent après avoir déposé les sacs à dos dans la voiture de René. Après seulement quelques Km une averse nous contraint à nous arrêter à la sortie de Vouillers pour enfiler les K-ways. Nous arrêtons ensuite pour les enlever à Ponthion. Mais la pluie ne nous quitte pas vraiment et nous roulons sur des chaussées plus ou moins mouillées. Nous dépassons Monique, partie de bonne heure ce matin, du côté de Saint-Amand, et pour une fois elle n'est pas assise sous un abribus. A l'arrêt casse-croûte, la pluie, à nouveau, nous contraint à remettre les K-ways. A proximité de Châlons, après avoir traversé Courtisols, le plus long village de France, nous arrivons à L'Epine qui mérite un arrêt pour nous permettre d'admirer la magnifique église aux vitraux très colorés (il est à noter que Philippe n'y est pas entré avec son vélo). Notre route ce poursuit sans incident et nous arrivons au restaurant vers 12H15 un tout petit peu avant le groupe B, mais après Monique qui a déjà eu le temps de faire un brin de toilette. A l'arrivée du deuxième groupe nous apprenons que le mauvais temps a fait renoncé Annick qui est venue en voiture.

Après une bonne bière et un repas tout à fait correct nous repartons tous ensembles (exceptés Monique et Jean-Marie) emmenés bon train par Bruno. Comme il ne nous reste qu'une trentaine de Km pour rejoindre Saint-Dizier, nous l'atteignons sur le coup de 15H.

dimanche 20 mars 2011

Gelée blanche, mais soleil







Il fait beau ce matin malgré le froid et cela se révèle immédiatement dans les effectifs nombreux. Au groupe A nous partons à 16 et nous le resterons tout au long de la sortie. Le parcours nous emmène plein nord, vers la Meuse et nous rencontrons un fort vent défavorable. Le point le plus éloigné de Saint-Dizier sera Louppy-le-Château où nous faisons l'arrêt casse-croute. Quelques incidents vont émailler la sortie: des sauts de chaîne et une crevaison de Dominique et comme le parcours était de 74Km nous rentrons à midi passé.

lundi 14 mars 2011

Une info de Monique


Une info de Monique sur la rando de Frignicourt et sur la sortie du 26:


En effet, il y avait un risque à prendre concernant la météo ; en fait, il n'a pas du tout plu à la sortie de Frignicourt ; par contre, la route était humide à certains endroits et boueuse, d'où l'état du vélo. Gérard est parti seul sur le 80 kms, ne te voyant pas ; je suis partie sur le51 kms, en cours de route mon frère d'Etrepy, qui roule avec Pargny, m'a rattrapée avec un collègue à lui et nous avons fait le parcours à 3, heureusement nous avons eu le vent favorable les 12 derniers kms, ça m'a requinqué. En arrivant, j'ai vu que Jean-Marie Lesuisse était aussi sur le 51 kms, ce qui fait 3 participants. Il parait que nous étions un peu + de 40 au total. Samedi j'ai fait le parcours 151, vent favorable jusqu'à Marat la Grande, puis défavorable pour le retour, très fatigant. Ce mercredi, si tout va bien, je ferai le parcours 67, c'est le vent qui est horrible en ce début d'année. Comme je l'ai dit à Gérard, hier, René et moi-même sommes allés reconnaître la parcours de la journée du 26 mars. La Marne me fait toujours peur mais ce parcours est très agréable, relief varié, si la météo est bonne ça doit être une super randonnée comme je les aime.René sera au départ du stade pour récupérer les sacs à dos pour ceux qui le veulent et il sera joignable sur le parcours en cas de nécessité. Si je suis fatiguée à midi, je mettrai mon vélo dans la voiture mais si la météo est OK, il n'y aura pas de souci, je suis bien entraînée.

dimanche 13 mars 2011

La pluie?


Au vu des prévisions météo j'ai considéré qu'il n'était pas raisonnable d'aller à Frignicourt. Cependant ce matin il ne pleuvait pas et je suis allé au rendez-vous au stade: il y avait là un nombre restreint de volontaires. Nous avons convenu de faire un seul groupe (du moins au départ) et sommes donc partis à 11. En chemin vers Chamouilley nous avons rejoint Etienne pour nous retrouver provisoirement à 12. Cela n'a pas duré car Alain, peu motivé et poussé dans sa décision par quelques gouttes de pluie nous a quitté à Eurville. A Wassy 3 membres du groupe B, Bernard, Gérard et Catherine nous ont quittés. A Vaux-sur-Blaise, Jean-Louis et moi-même qui devions rentrer de bonne heure, avons coupé suivi en cela par Dominique et Régis. Il ne restait plus que 4 personnes pour faire le parcours complet! Sur notre chemin de retour nous avons croisé Philippe qui était parti tardivement et partait à la rencontre du groupe. Cela a fait en final une sortie très composite.

lundi 7 mars 2011

Vent violent et froid sec




En ce dimanche 6 mars il a gelé ce matin et il y a un vent de nord-est très violent. Le parcours du groupe A nous emmène vers la Meuse face au vent. Nous partons à 13 mais vers Chamouilley nous rencontrons Bruno qui décide de se joindre à nous, nous voilà donc 14 et cela rassure les superstitieux. A Savonnières après une ascension pénible en plein vent nous arrêtons car Nathalie rencontre des problèmes de dérailleur et envisage de faire demi-tour, mais heureusement Jean-Pierre trouve une solution provisoire qui va permettre à Nathalie de faire l'intégralité du parcours avec nous. Finalement le reste du parcours s'achève sans autre pépin, mais en raison du vent et du dénivelé (environ 800m) il s'est avéré difficile.


Au groupe B Christian m'informe qu'ils étaient 11: j'espère qu'il a mieux compté que pour le groupe A où il a annoncé que nous étions 8.

Prudence


Mercredi il y a eu encore une chute, cette fois-ci c'est Michel Krebs qui s'est retrouvé au tapis et bien que ce soit à faible allure il souffre d'une fracture au bassin qui va le tenir immobilisé un bon moment. C'est donc déjà la deuxième chute déjà depuis le début de l'année et cela doit nous inciter à être prudent et vigilant.