lundi 30 avril 2012

Rando de Blacy


Après la sortie de St-Mihiel, nous avions l'espoir que le temps clément se maintiendrait: cela n'a malheureusement pas été le cas. Au départ à Blacy nous nous retrouvons à 3 du VDL: Bruno, Bernard et moi-même. Heureusement nous avons choisi le parcours de 60 km car dès le départ des gouttes tombent. Ce parcours nous emmène vers Marson, Francheville c'est-à-dire pas très loin de Chalons. Le premier à enfiler le K-way est Bernard quelques kilomètres après le départ. Mais comme la pluie s'intensifie progressivement je le mets à mon tour. Bruno quant à lui va tenir jusqu'au ravitaillement mais va être obligé de le mettre aussi. Après le ravitaillement un vent violent se lève au point qu'il faut tenir bon le guidon et pour couronner le tout la grêle nous cingle le visage. Par contre ce vent soudain et violent a pour effet de chasser les nuages pour nous faire apercevoir le ciel bleu. Mais quand cela se produit nous sommes déjà presque à la fin de notre circuit. Le nombre total de participant était de 67 et avec notre 6ème place nous ramenons un trophée.

Sortie Saint-Mihiel




Après une semaine de temps exécrable, par chance en ce samedi de grande sortie la pluie a cessé et la température a fortement monté. Les 23 inscrits à cette sortie (14 au groupe A, 7 au groupe B plus Monique et René en véhicule de soutien), n'ont donc pas regretté d'avoir pris le risque de participer. Le départ se fait à Bar-le-Duc. Le parcours superbe concocté par Gérard nous emmenait jusqu'au lac de Madine et à la butte de Montsec par un circuit assez vallonné. Auparavant nous avons traversé Commercy que nous avons atteint par une magnifique route forestière mais avec des côtes sévères. A Commercy nous nous sommes arrêtés devant le chateau pour faire une photo de groupe. Après avoir traversé des vergers de mirabelles, nous avons escaladé la butte de Montsec qui n'est pas la plus pentue du circuit. En haut de cette butte nous faisons un nouvel arrêt photo et Monique fait connaissance de cyclotouristes hollandais que nous retrouverons ensuite au restau de Saint-Mihiel. Le restau de St-Mihiel nous y parvenons vers 12H30 après avoir encore avalé une bosse dure, la côte d'Apremont. La bière (où les bières) compte-tenu de la chaleur ambiante y sont fort appréciées. Pendant le repas nous voyons arriver les hollandais de Monique qui vont jusqu'à lui donner leur numéro de chambre. Après le repas il est 14H30 lorsque nous redémarrons sur une deuxième partie de parcours qui, bien que moins difficile est quand même très vallonné. Il est environ 16H30 lorsque nous regagnons Bar-le-Duc après avoir parcouru 150 Km avec un dénivellé de 1400m environ. En résumé encore une très belle sortie.

dimanche 22 avril 2012

Côtes mythiques

Ce matin, malgré les 2 côtes très très dures et le temps peu engageant, nous sommes assez nombreux: 17 au groupe A et un bon nombre au groupe B que l'absence de Christian victime d'un mauvais mal de dent ne me permet pas de préciser. Le temps donc est venteux et assez menaçant mais en final nous n'aurous à subir une vraie averse que dans le final. Les 2 côtes mythiques au programme sont celles de St-Urbain et de Sommermont. Mais comme ce sont les seules difficultés réelles le parcours se passe assez bien malgré un énervement dans le final, certains ayant du mal à admettre que la sortie du dimanche n'est pas une compétition et qu'il faut se soucier un tant soit peu de ceux qui sont moins à l'aise. Malgré les chaussées mouillées et sales, nous ne déplorons qu'une seule crevaison.

dimanche 8 avril 2012

En avril ne te découvre pas d'un fil



Ce matin tout le monde à ressorti les tenues d'hiver, il a gelé cette nuit et la température est encore très basse à 8H30 l'heure de départ. Nous sommes 14 au groupe A, au groupe B l'affluence est bonne également, mais en l'absence de Christian, je n'ai pas le chiffre exact. Le parcours A nous emmène vers Joinville avec un détour par Narcy pour corser un peu. Etienne nous quitte à Vecqueville. Après Joinville nous passons de l'autre côté de la Marne pour après Curel (où Gérard et Jean-Louis nous quittent) aller à Osne-le-val ou nous attend la grosse difficulté du jour: la côte à gauche à l'entrée du village,une ascension d'environ 1Km à une moyenne de 10% avec des pointes à 14-15%. Ceux qui ne la connaissaient pas ont été fort surpris. Après Chevillon nous avons repris la vallée de la Marne jusqu'à Saint-Dizier. En résumé une belle sortie menée à un rythme finalement raisonnable après un départ rapide.

lundi 2 avril 2012

Dimanche 1er Avril



La sortie de samedi avait semble-t-il fatigué les cyclos car nous étions peu nombreux en ce premier dimanche d'Avril au rendez-vous. Ou peut-être était-ce le changement d'heure, passer de 9H à 8H30 avec un temps très frais c'est difficile!!! Nous étions 10 au groupe A et 4 ou 5 au groupe B. Nous n'avons donc pas jugé bon au groupe A vu notre petit nombre de tester la scission A et A'. Notre parcours après une partie très plate qui nous faisait contourner le Der par Arrigny et Giffaumont, devenait plus vallonné par Voillecomte, Wassy. Entre Wassy et Flornoy nous avons testé des routes inconnues dignes d'un parcours de VTT et ce avec un vent violent puis avons rallié la vallée de la Marne par Troisfontaines et Prez.