dimanche 29 mai 2011

Fête du vélo et la suite

Samedi 28 mai c'était la fête du vélo à Giffaumont. Le VDL y était très bien représenté avec 21 participants sur les différents parcours: 100 Km, 70 Km et 38 Km. Nous avons eu le plaisir d'y voir Michel Krebs qui commence à remonter sur son vélo après sa fracture du bassin.


Par contre ce matin, peu de participants à la sortie dominicale: était-ce dû à la fête du vélo hier où à la fête des Mères? toujours est-il qu'au groupe A nous nous sommes élancés à 6 et au groupe B il me semble qu'ils étaient encore moins nombreux. Nous avons cependant en route récupéré Etienne, mais qui nous a quitté à mi-parcours. Le parcours de 91 Km ne présentait qu'un dénivelé global de 750 m mais concentré sur 3 très grosses difficultés: la côte de Saint-Urbain, les Lacets de Mélaire et la côte de Sommermont côté Joinville ce qui fait un très bon entrainement dans la perspective du séjour à Annecy.

dimanche 22 mai 2011

Dimanche 22 mai

L'orage matinal a découragé beaucoup de bonnes volontés au point que nous ne sommes que 5 au départ. Quelques gouttes à la sortie de St-Dizier et nous comptons une défection, nous nous retrouvons donc à 4 (3 du groupe A et 1 du groupe B) qui décidons d'abandonner le parcours prévu qui allait vers Sermaize car de ce côté le ciel est vraiment noir et nous nous dirigeons vers Joinville par la vallée de la Marne. Mais à peine à Chamouilley une grosse averse d'orage nous contraint à mettre les K-ways et à nous abriter et nous envisageons de faire demi-tour. Mais une fois l'averse passée le ciel devient rapidement très bleu et nous décidons finalement de poursuivre. Bien nous en a pris car après cela la sortie s'est déroulée sous un ciel ensoleillé. Après Joinville nous avons monté sur Nomécourt, sommes passé à Dommartin Bailly et Wassy et sommes rentré par la petite route de Pont-Varin. En final cela nous a fait une sortie de 88 km.

Sortie à Sion







Pour cette sortie de la journée, une approche en voiture à Void a permis un parcours d'une totale originalité. Nous étions 15 au total: 10 du groupe A, 3 du groupe B et 2 accompagnateurs.



Le temps était vraiment magnifique, beau soleil et peu de vent. Le parcours nous emmenait à travers les routes de 3 départements: la Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle avec en point d'orgue la terrible ascension de la colline de Sion chère à Maurice Barrès. Après une ascension si difficile, le restaurant nous attendait là-haut: nous y avons apprécié une bonne bière avant un repas de bonne qualité. Pour le retour nous n'avons fait qu'un groupe. Au total pour le groupe A cela a fait une sortie de 165 Km avec un dénivellé voisin de 1700m . Pour le groupe B le kilométrage était un peu moindre mais le dénivelé équivalent. Au global une sortie inoubliable.






lundi 16 mai 2011

Randonnée de Brienne







Malgré le temps incertain, nous nous sommes retrouvés à 16 à la randonnée de Brienne: 13 sur le parcours de 91 Km et 3 sur le parcours de 60 Km ce qui nous a valu la deuxième place. Pourtant au départ nous avons eu quelques craintes, la pluie nous a contraint à revêtir les K-ways et il faisait très frais. Mais cela s'est vite calmé et nous avons pu cheminer sans problème sur des routes tout d'abord proches du lac de la Forêt d'Orient puis qui nous ont emmenés dans le vignoble de Bar-sur-Aube et au retour près de Nigloland à Dolancourt.





A l'arrivée, nous attendait une très belle réception, avec amuse-gueules et vin pétillant en présence de grognards napoléoniens. Notre féminine Nathalie s'est fait un plaisir de recevoir la coupe qui nous a été dévolue.

samedi 14 mai 2011

Le voyage à vélo: le cyclotourisme autrement





















Certains sortent des sentiers battus pour réaliser des aventures originales. Ainsi Monique qui nous décrit un récent périple:


"L’idée est de rallier Saint-Dizier à Rahling (Moselle), près de Bitche où nous avons passé notre séjour à l’ascension 2008.
Départ le vendredi 6 mai à 7H, direction Juvigny, Morley, Couvertpuis, Hévilliers, Tréveray, … Void/Vacon … Dieulouard … Une dernière longue montée pour atteindre Sainte-Geneviève d’où on domine toute la vallée, une chambre d’hôte, une bonne douche puis repas pris avec 2 couples hollandais qui n’ont pas manqué de me questionner, la pratique de la langue allemande n’étant pas un obstacle pour moi. 120 Km ce premier jour à 16 de moyenne . Le vélo et les sacoches sont lourds mais la roue libre est prévue pour ce genre de voyage.
Départ à 8H le samedi matin et très rapidement je me rends à l’évidence : le vent de face est bien présent. Delme… Mohrange… Sarre-Union. Après 106 Km de lutte contre le vent violent à une moyenne de 15, arrivée au lieu-dit Saumuhl qui appartient à la commune de Rahling, chez mon cousin Eugène et ma cousine Simone. Lors de notre séjour à Bitche, nous étions un petit groupe à nous être arrêtés chez eux pour le café et le pousse-café. La disparition des bistroquets dans les villages m’a permis de faire des approches avec l’habitant et j’ai eu plusieurs fois la possibilité de boire des boissons gazeuses sucrées qui m’ont bien requinquée.
Après une nuit réparatrice, mon secrétaire particulier qui m’avait préparé l’itinéraire dans le détail, nous a rejoint et le retour s’est fait en voiture.
Un voyage agréable, météo bonne, belle campagne, relief varié, gens sympathiques : le cyclotourisme à l’état pur."

lundi 2 mai 2011

Rando à Pargny







Bien qu'absent lors de cette randonnée, je sais que le VDL s'est bien comporté avec 32 membres présents ce qui nous a valu de remporter le challenge. Pour illiustrer cela j'affiche une photo que Jean-Pierre Leplomb m'a fait parvenir.