samedi 14 mai 2011

Le voyage à vélo: le cyclotourisme autrement





















Certains sortent des sentiers battus pour réaliser des aventures originales. Ainsi Monique qui nous décrit un récent périple:


"L’idée est de rallier Saint-Dizier à Rahling (Moselle), près de Bitche où nous avons passé notre séjour à l’ascension 2008.
Départ le vendredi 6 mai à 7H, direction Juvigny, Morley, Couvertpuis, Hévilliers, Tréveray, … Void/Vacon … Dieulouard … Une dernière longue montée pour atteindre Sainte-Geneviève d’où on domine toute la vallée, une chambre d’hôte, une bonne douche puis repas pris avec 2 couples hollandais qui n’ont pas manqué de me questionner, la pratique de la langue allemande n’étant pas un obstacle pour moi. 120 Km ce premier jour à 16 de moyenne . Le vélo et les sacoches sont lourds mais la roue libre est prévue pour ce genre de voyage.
Départ à 8H le samedi matin et très rapidement je me rends à l’évidence : le vent de face est bien présent. Delme… Mohrange… Sarre-Union. Après 106 Km de lutte contre le vent violent à une moyenne de 15, arrivée au lieu-dit Saumuhl qui appartient à la commune de Rahling, chez mon cousin Eugène et ma cousine Simone. Lors de notre séjour à Bitche, nous étions un petit groupe à nous être arrêtés chez eux pour le café et le pousse-café. La disparition des bistroquets dans les villages m’a permis de faire des approches avec l’habitant et j’ai eu plusieurs fois la possibilité de boire des boissons gazeuses sucrées qui m’ont bien requinquée.
Après une nuit réparatrice, mon secrétaire particulier qui m’avait préparé l’itinéraire dans le détail, nous a rejoint et le retour s’est fait en voiture.
Un voyage agréable, météo bonne, belle campagne, relief varié, gens sympathiques : le cyclotourisme à l’état pur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire