Est-ce la proximité des vacances, mais aujourd'hui pour cette sortie de la journée, l'effectif est réduit: nous sommes 9 pour le parcours A et 8 pour le parcours B, auxquels il faut ajouter René notre fidèle accompagnateur. Le temps est idéal, pas trop chaud et pas trop de vent. Les ingrédients sont donc réunis pour faire une sortie idéale. Il faut ajouter que le parcours est très beau mais aussi très vallonné surtout dans sa partie matinale (dénivelé total de 1970m).Il nous fait passer par Gudmont, Doulaincourt, Bettaincourt et Bologne. A midi le repas est prévu dans un Logis de France à Vignory. Nous y arrivons vers midi et y retrouvons le groupe B attablé autour d'un Kir. Le repas est très bien avec plusieurs produits "fabrication maison". Au moment de repartir, problème, Daniel a cassé un rayon: il est contraint d'abandonner et de revenir dans la voiture avec René: c'est là qu'on apprécie la présence d'une voiture suiveuse. Les bosses qui mènent à Marbéville et Bouzancourt sont difficiles à avaler juste après le repas, mais ensuite il n'y a plus de réelle difficultés et le retour ce fait allégrement. Il n'est pas 17H quand nous retrouvons Saint-Dizier après avoir parcouru 165 Km.
mardi 28 juin 2011
lundi 20 juin 2011
Ardéchoise jour 4
La dernière étape doit nous ramener à Saint-Félicien. Nous allons retrouver beaucoup de monde (15000 cyclistes) sur les routes car nous rejoignons ceux qui font les divers parcours de l'Ardéchoise en 1 jour. Il a plu abondamment cette nuit et il pleut encore ce matin, à 1060m d'altitude autant dire qu'il ne fait pas chaud et que la perspective de rouler longtemps sous ces conditions n'a rien d'engageant. Nous partons cependant sur une chaussée détrempée. Heureusement après une vingtaine de kilomètres la pluie se calme: nous n'avons plus qu'à lutter contre le froid et à être vigilant dans les descentes sur chaussée humide, d'autant que nous restons un bon moment au-dessus des 1000m, et que le brouillard nous enveloppe. A Saint-Eulalie nous nous réchauffons près d'un ravitaillement très généreux. Cela nous met d'attaque pour franchir le col du Mont Gerbier de Jonc (1417m) connu de tous depuis l'école primaire comme étant le lieu de naissance de la Loire. Plus nous avançons, plus les pelotons se suivent et se confondent, certains descendent les cols à des allures impressionnantes malgré l'humidité. A Saint-Agrève il y a foule au ravitaillement et les produits proposés sont très divers: bière locale, fromages, bananes à la crème de châtaigne, saucisson, mortadelle etc... Après Saint-Agrève, il nous reste essentiellement de la descente à faire. La route est maintenant sèche mais parfois balayée par de forts coups de vent. De Lalouvesc à l'arrivée à Saint-Félicien, ce n'est qu'une longue descente de plus de 20 Km. Malheureusement dans cette descente deux chutes sont à déplorer avec intervention de l'ambulance. A l'arrivée à Saint-Félicien une foule énorme de cyclistes: nous rendons notre puce et allons chercher notre diplôme, mais nous ne prenons pas le repas tant la queue est longue à l'entrée. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos accompagnatrices Nadine et Dolorés qui ont cueilli des cerises à Colombier-le-Vieux et qui nous y attendent, car il est impossible d'accéder à St-Félicien en voiture. Pour cette étape, nous avons totalisé 135 Km pour un dénivelé de 2170m.
En global sur les quatre jours, nous avons parcouru 540 Km pour un dénivelé de 9800 m. Nous avons apprécié l'accueil plus que chaleureux des Ardéchois et avons parcouru à une allure raisonnable une magnifique région. Nous avons au cours des divers repas et des nombreux ravitaillements gouté une multitude de spécialités locales. Nous rentrons donc très satisfait d'avoir participé à cette expérience inoubliable.
Ardéchoise jour 3
L'étape du jour doit nous mener de Privas à St-Cirgues-en-Montagne. Heureusement le beau temps est revenu. Au départ de Lyas nous commençons par la descente de 6 Km qui mène à Privas. Le début du parcours nous fait passer par des paysages méditerranéens à très basse altitude, avec vignes et arbres fruitiers jusqu'à Vals-les-Bains. Après avoir passé Antaigues le village qui a abrité Jean Ferrat, nous nous arrêtons pour déjeuner au col de Juvinas. Le col de la Crois de Bauzon qui fait 22 Km en tout avec 15 Km de réelle difficulté nous méne à l'altitude de 1308m, puis vient le col du Pendu qui culmine à 1435m. Nous arrivons ensuite à Saint-Cirgues-en-Montagne but de notre journée: nous sommes à 1060m d'altitude. Nous avons parcouru 142 Km avec 3000m de dénivelé. Nous sommes logé dans un hôtel "Logis de France". Après diner nous nous accordons une petite promenade dans ce village très isolé.
Ardéchoise jour 2
Comme Colombier-le-Vieux est sur le parcours, nous ne sommes pas contraint de revenir à St-Félicien pour démarrer sur la "Chataîgne-Loire" qui va nous emmener pendant 3 jours dans un long périple au sud de Saint-Félicien. L'étape de ce jour va nous mener de Colombier à Lyas près de Privas où se situe notre hébergement. Elle comporte neuf cols dont les pourcentages ne sont pas aussi sévères qu'à Annecy mais qui finissent par faire mal. Mais nous avons adopté des allures raisonnables: pour nous l'objectif est de faire les 4 jours dans les meilleures conditions. Nous "grillons" quelques ravitaillements car ils sont vraiment trop nombreux et on ne peut pas s'arrêter sans cesse. A midi (il est plutot 13h passées) nous déjeunons à St-Pierreville où nous attendent Nadine et Dolorés: nous goutons au stand de ravitaillement du village la bière à la chataîgne: cela se laisse boire! Mais en quittant St-Pierreville nous essuyons un sévère orage qui nous contraint à nous abriter dans une grange près d'un nouveau ravitaillement. Lorsque la pluie a cessé nous finissons notre étape à Privas où nous sommes accueilli en musique par un petit orchestre. Mais nous ne sommes pas arrivé à notre gîte qui est "le Château de Liviers" à Lyas et pour le rejoindre il nous faut escalader une côte de 6 Km sous une pluie battante. Le petit Crémant d'Alsace que nous nous offrons à l'arrivée après la douche et le nettoyage des vélos est très apprécié, après cette étape de 152 Km avec 2740m de dénivelé.
Ardéchoise Jour 1
Nous sommes 3 cyclos du VDL, Alain, Patrick et moi-même et 2 accompagnatrices Nadine et Dolorés pour réaliser l'Ardéchoise en quatre jours. Nous avons selectionné la formule "Chataîgne-Loire". Nous sommes arrivés hier soir dans le gite "Belle Combe" à Colombier-le-Vieux qui nous accueille pour 2 nuits car ce premier jour nous faisons un parcours au nord de St-Félicien "l'Ardèche verte". Deux possibilités s'offraient à nous: un circuit de 86 Km ou un circuit de 162 Km. Pour ne pas présumer de nos forces nous avons choisi les 86 Km, mais comme notre gîte est à 10 Km de Saint-Félicien, le total de la journée fera 111Km avec 1890m de dénivelé. Pendant le parcours, impossible de mourir de faim, chaque village très décoré offrant un copieux ravitaillement. Sur le parcours à Annonay nous avons posé pour une photo avec Miss Ardèche et nous avons déjeuné avec nos accompagnatrices à la terrasse d'un café à Lalouvesc. A notre retour au gîte nous nous sommes empiffrés de cerises, en effet la région en est couverte et les producteurs en raison de la mévente ne les ramassent même plus.
mardi 7 juin 2011
Annecy 5/06/2011
Déjà dimanche dernier jour du séjour. Que le temps passe vite quand règne la convivialité. Après les fatigues des jours passés le col de la Forclaz au menu de ce jour parait à tous un Himalaya infranchissable: personne n'est partant. Les rares qui veulent rouler se rabattent donc sur le tour du lac. Nous sommes en tout une dizaine à le faire mais seulement deux du VDL, moi-même et Jean-Louis. Francis, le président de Montier à la poisse: il heurte une barrière, heureusement sans gravité puis il crève: cela permet à Jean-Louis de faire un cours de technique de réparation. Sur la partie sans piste cyclable du circuit nous sommes doublés par au moins une cinquantaine de Porsche. Nous bouclons le circuit de 45 Km à une vitesse moyenne de 20 Km/h, c'est bon pour la récupération.
Après avoir chargé les voitures, nous avons droit à un apéritif un peu troublé par la pluie. Et après le déjeuner, chacun reprend la route, vraiment satisfait d'un séjour sans fausse note.
lundi 6 juin 2011
Annecy 4/06/2011
Aujourd'hui c'est la grande étape avec au menu principalement le Col de Croix Fry et le Col des Aravis. Mais en raison de travaux nous sommes contraint de franchir en apéritif le col de l'Epine. En haut de ce col nous retrouvons le groupe B qui fait le même parcours que nous mais avec départ de Faverges. Nous sommes accompagnés de voiture suiveuses et les encouragements ne nous sont pas ménagés. La montée sur Croix Fry s'avère finalement moins redoutable que ce que nous craignons et, chacun à son rythme, nous la gravissons. Aujourd'hui c'est Jean-Luc qui est à la peine. Après la Croix Fry une courte descente nous mène aux Etages puis c'est la remontée vers les Aravis où un vent assez fort gêne un peu notre progression. Mais quelle récompense au sommet: il y fait un temps magnifique. Nos épouses, après y avoir fait une marche nous y attendent pour un confortable pique-nique au soleil. Après un petit café pris à la terrasse d'un restaurant du col, nous reprenons notre route: c'est beaucoup plus facile car il ne nous reste essentiellement que de la descente et du plat. Mais Alain s'y est fait une grande frayeur car son pneu avant a déjanté et sa chambre à air à explosé Nous passons le beau site des gorges d'Arly. D'Ugine jusqu'à Sévrier nous empruntons la piste cyclable. Pour remonter vers notre hébergement Patrick se porte en tête pour nous montrer que sa défaillance de jeudi est oubliée!
Annecy 3/06/2011
Le matin quartier libre pour ne pas entamer des forces nécessaires pour le menu de l'après-midi. Mis à part Gérard et Jean-Louis qui décident d'aller à Doussard en vélo pour visiter un magasin de vélo couché, les autres choisissent de faire un peu de tourisme et la plupart optent pour la visite du vieil Annecy: cela vaut vraiment la peine d'autant que dans ces quartiers typiques se tient un très beau marché alimentaire.
L'après-midi pour le groupe A, cap sur le Mont Revard par un parcours de 90 Km avec un dénivelé de 1900m. Patrick et Dominique pour récupérer ont préféré faire le tour du Semnoz. Au sommet du Revard, la neige permet à Nathalie de rafraîchir ses pieds en feu. Du belvédère du Revard nous avons une vue magnifique sur le lac du Bourget, dommage qu'il y ait un peu de brume. La descente ensuite est belle mais nous devons ralentir car il a plu récemment et la chaussée est mouillée.
Annecy 2/06/2011
Ce matin visite des gorges du Fier, certains décident d'y aller à vélo malgré les avis très divergents sur la difficulté du parcours (le record étant détenu par l'adjointe du directeur qui nous annonce un parcours facile avec 1000m de dénivelé), d'autres décident de s'y rendre en voiture. Finalement la difficulté ne sera pas le parcours en lui-même, mais de trouver la bonne route pour s'y rendre, d'autant que les autochtones semblent ignorer ce site vraiment remarquable. Après quelques détours sur des routes peu recommandées à vélo, nous arrivons aux gorges et là nous constatons que cela valait réellement le déplacement. Le retour se fera heureusement sans problèmes.
L'après-midi le menu est "Le Semnoz" pour le groupe A et le tour du lac pour le groupe B. Pour des problèmes de récupération le groupe B décide d'intervertir les parcours de jeudi et vendredi et part donc pour le tour du Semnoz.
Pour le groupe A, accompagné de René le directeur du site, le parcours ne fait que 55 Km mais avec une difficulté de taille: le Crêt de Chatillon qui depuis Annecy (448m) après une escalade de 18 Km nous a amené à l'altitude de 1699m avec un final particulièrement difficile qui est resté à travers la gorge de Patrick.. Mais une fois là-haut quel spectacle magnifique, nous sommes au dessus des nuages et pouvons voir les crêtes enneigées. Dans la descente une crevaison de Thierry permet à Jean-Louis de ne pas perdre la main pour la réparation des crevaisons.
Pendant ce temps un groupe de marcheurs essentiellement féminins, à l'exception de René, à fait une longue marche près du lac.
Annecy 1/06/2011
L'arrivée des participants au séjour s'est faite progressivement. Le "Cap France" se situe à Sévrier, à proximité d'Annecy et notre hébergement surplombe le lac, car nous sommes sur les hauteurs du village: la vue est magnifique. Il faudra travailler du mollet à chaque retour en vélo.
Les chambres sont un peu petites mais ce sera le seul bémol. Après notre installation nous sommes accueillis par René le directeur du centre et nous avons droit à un pot de bienvenue... au champagne!
Inscription à :
Articles (Atom)