lundi 29 août 2011

Les Ballons Vosgiens



Alain Frasnetti nous fait partager son expérience sur la cyclosportive des Ballons Vosgiens:





































Dimanche 28 aôut 2011 - cyclosportive à GERARDMERParcours de 90 kms - dénivelé 1500 mètres - plus de 500 inscrits.- les concurrents du parcours des 155 kms sont partis à 8h15. Participation presque identique.

Echauffement d'une vingtaine de bornes. Départ donc 9 heures du parking du Casino près du lac - température 13° - pas de vent - soleil timide - fausse ambiance détendue.

C'est parti direction XONRUPT avec de l'encombrement - chacun essaye de se frayer un passage pour essayer de grappiller quelques places mais çà se passe entre 30 et 35 km/h au travers des ronds points et dos d'âne de la ville.

Km 6,5 : pied du col de la Schlucht - montée de 17 kms - Déniv moyen 4,40 % maxi 7% vitesse de croisière à 15 km/h avec des groupes qui se forment et se déforment mais déjà des concurrents qui ont présumés de leur force et qui visiblement en attendent d'autres pour former des grupettos. D'autres rencontrent les ennuis mécaniques traditionnels.

km 13,5 : Le Collet, le déniv est moins important et je remet la plaque pour pouvoir prendre des roues qui me conviennent.

Km 15,2 : A droite pour la route des crêtes et 20 kms de faux plats montants ou descendants, des portions roulantes avec 5/6 concurrents de mon niveau mais à une allure de 32/35 km/h pour rester dans le groupe; mais que c'est déjà dur à ces allures là. Des concurrents un peu partout.

Km 37: Arrivée au sommet du col du MARKSTEIN. 1° ravito; personne ne s'arrête .... et moi non plus. 10 bornes de descente pour tenter de récupérer mais à 50/60 à l'heure la vigilance est de rigueur sur un revêtement granuleux, d'autant que la route est ouverte à la circulation.

Km 54 : on attaque le col du BRAMONT qui culmine à 956 mètres - longueur 7,5 kms - Déniv moyen 5,2% maxi 6% - les premiers rayons de soleil sont là. Chacun gère sa montée comme il peut . pour ma part je me retrouve tout seul. Puis 3 kms de descente.

Km 64 : pont de la Scelle direction le col des FEIGNES altitude 954 mètres - longueur 7 kms Déniv moyen 3% maxi 6% la succession d'efforts se fait vraiment sentir - aucun moment de répit. ravito rapide. un type qui n'est pas du coin et ne connaît pas la suite du parcours me demande si il peut se caler dans ma roue ! Plus on est de fous...

Km 76 : Puis passage au pont du METTY ; petit raccourci qui permet de rejoindre le haut du col de Grosse Pierre appelé route de la Courbe. mais comme c'est plus court, c'est donc plus raide. Sur un petit kilomètre, j'ai l'impression de me retrouver dans la côte de MUTIGNY ( montagne de REIMS ) ! 12 à 15 % sur cette portion ; les jambes sont dures, mais vraiment dures. Nous nous retrouvons à 1 km du sommet de Grosse Pierre.

Direction les Bas Rupts - rapide descente pour rejoindre le domaine skiable de la Mauselaine par une petite route sinueuse ( toujours avec le pote dans la roue ), encore 2/3 bosses....... puis l'arrivée avec beaucoup de monde pour nous accueillir, le soleil toujours présent.

Résultat : 88 kms au compteur, moyenne 25 km/h, environ 350 ième/510 concurrents classés. 60 ième/90 de la catégorie 50/60 ans. De toute façon je ne pouvais pas aller plus vite; ET J'EN AI PLEIN LES JAMBES; Pasta party pour se remettre avec une bonne mousse.

Bilan : çà monte, çà descend, ça monte, ça descend. hormis les 6/7 premiers kms, aucun répit mais comme c'est ma troisième participation il doit certainement y avoir un truc. Rendez vous en 2013 (tous les 2 ans).

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire