dimanche 16 décembre 2012

Dernière sortie officielle 2012



Aujourd'hui c'était la dernière sortie programmée pour l'année 2012. En raison probablement de la météo menaçante nous étions peu nombreux au départ: 7 du VDL auxquels se sont ajoutés 3 extérieur au club. Le parcours exigeant avec entre autres la côte de Savonnières et un retour par Trois-Fontaines a été rendu plus difficile encore en raison du fort vent d'ouest. Une crevaison de Alain (Chauchot) a une fois encore mis Jean-Louis a contribution. Nous avons eu également à déplorer une chute de Thierry (Body) dans un virage à angle droit entre Lisle-en-Rigault et Robert-Espagne, après information pas de casse juste un très gros hématome à la cuisse. A partir de 11H la pluie s'est mise à tomber et ne nous a pas quitté jusqu'à notre retour. Au total nous avons fait 60 Km avec un dénivelé de 550m

dimanche 2 décembre 2012

Après l'assemblée générale


Plusieurs membres ne souhaitant pas se quitter si tôt après l'assemblée générale, ont continué la soirée dans une ambiance fort sympathique. Chacun avait amené victuailles et boissons qui ont été partagées en toute amitié. Dominique s'étant improvisé DJ, à faire pâlir David Guetta, tout le monde a dansé dans une joyeuse gaieté.

AG 2012 du VDL

L'assemblée générale du VDL (Vélo Détente de Loisirs) de ST DIZIER, club cyclotouriste affilié à la FFCT s'est tenue samedi 1er décembre en présence de J.C. MONTAGNE, Président du CoDep. de Hte MARNE. Les adhérents ont, comme les années précédentes, répondus présents (55 présents ponvoirs inclus sur 72 licenciés) pour prendre connaissance des différents rapports proposés à l'ordre du jour.

 
Le rapport moral du Président Alain Frasnetti a ainsi montré la vitalité du club : l’effectif est stable par rapport à l’année dernière et le taux de présence aux diverses sorties proposées est bon dans les différents groupes de niveau. Des actions sont envisagées en 2013 pour accueillir plus de nouveaux adhérents et rajeunir la pyramide des ages.. La présence d’un nombre croissant de retraités dans le peloton est le signe que la pratique de la petite reine est sans aucun doute un atout pour préserver sa santé et son dynamisme.

 
Les temps forts de la saison 2012 ont été évoqués: le traditionnel séjour cette année dans le Doubs du 16 au 20 mai qui a réuni 40 participants – la randonnée annuelle souvenir J.MALEC le 17 juin, à laquelle une marche a été ajoutée, a rassemblé un nombre record de 170 participants – les 5 sorties sur la journée réalisées les samedis 31/03, 28/04, 26/05,30/06 et 22/09 ont été un vif succès . Autant de moments pour pratique du vélo et convivialité.

 
Le rapport financier a relevé une gestion saine du club et les finances permettent d'envisager l'avenir avec beaucoup de sérénité. A cette occasion le trésorier Eric Boisson, après des années de bon et loyaux services a cédé sa place à Thierry Body.

 
Le projet des activités pour 2013 présenté aux membres porte sur le séjour dans le Boulonnais à Blériot-plage le week-end de la Pentecôte, cinq sorties de la journée les samedis, la randonnée annuelle du club le 16/06 avec un parcours pédestre ouvert à tous comme cette année et une marche gourmande à Blebenheim en mai.


 
Un apéritif convivial a clôturé cette assemblée générale 2012.



dimanche 18 novembre 2012

Parfum d'arrière-saison


Alors que toute la semaine la météo nous annonçait un dimanche de pluie, ce matin il y avait à l'heure du départ un beau soleil qui mettait en valeur les couleurs d'automne. Il y avait donc un bon nombre de membres présents. Au groupe B nous sommes partis à 8, mais nous nous sommes renforcés de Jean-François Hemonet rencontré entre Güe et Chamouilley. Le parcours nous emmenait à Vecqueville en empruntant la rive gauche à l'aller et la rive droite au retour. nous avons fait l'arrêt casse-croûte à Vecqueville. Comme le parcours était court (62 Km), peu vallonné, qu'il y avait peu de vent et que nous n'avons eu aucun incident, Nous étions de retour à 11H30 après une très agréable sortie.

mardi 2 octobre 2012

Randonnée des Vendanges à Dijon

Alain Chauchot commente:


"BELLE RANDONNEE ENSOLEILLEE ET PARFAITEMENT ORGANISEE
Quatre cyclos du VDL ont participé dimanche 30 septembre au Rallye des Vendanges à Dijon.

La traversée des localités aux noms prestigieux qui se sont succédés sur les 126 km de randonnée (Nuits St-Georges, Savigny, Aloxe, Corton, Gevrey-Chambertin….) ont largement aidé moralement à passer les 1500 m de dénivelée, ainsi que les magnifiques paysages et …la dégustation de fromages à Brochon, accompagnée d’un excellent Bourgogne rouge.




« Les Christian », Patrick et Alain sont repartis fatigués mais ravis de cette petite escapade."

mardi 25 septembre 2012

Sortie Bar-sur-Aube





Voici les photos communiquées par Jean-Pierre Noël et Dominique Deravet de la sortie de Bar-sur-Aube.

lundi 17 septembre 2012

Echo de la rando d'Ancerville

Echo de la rando d'Ancerville par Alain Chauchot:
 
photo de la rando  de ce matin; je crois que nous étions 102 inscrits, mais je n’ai pas le nombre des membres du VDL.

Le parcours très vallonné a bien plu à tous les cyclos,la météo était extra quoiqu’un peu frisquette au départ, il va falloir bientôt prévoir les “petites laines” !!!

Toutes à Paris dans le JHM


Toutes à Paris




Jean-François Thiéblemont et Jean-Mary Bernier me font parvenir les images d'un départ pluvieux.
Le commentaire de Jean-Mary:

voici des photos,du periple que va accomplir monique
"toutes a paris"
la 1ere avant le depard au stade avec comme accompagnateurs
moi, j-p thiblemont,d batardy,r klemann.
la 2eme,a montier avec les 3 cyclotes et nouveaux accompagnateurs
qui va les escortes jusqu'a brienne dont roger.
( petite anecdote nous avons pris la pluie de valcourt a planrupt)

dimanche 16 septembre 2012

Sortie du 9/09/2012

Alain Chauchot nous adresse un petit commentaire sur la sortie du 9/09/2012:

16 cyclos étaient présents au groupe B pour la sortie de ce jour qui s’est déroulée avec une excellente météo (grand soleil , peu de vent) et sans incident. Le profil quasiment plat a donné des ailes au peloton étonné de rentrer si tôt au bercail; certains ont même proposé de refaire un deuxième tour !!!



mercredi 15 août 2012

Les Lacets de Mélaire

Jean-Marie Bernier nous envoie un compte-rendu de la sortie aux Lacets de Mélaire par des membres du groupe C, avec pique-nique en haut des lacets.

" voila 2 photos du gr. c lors d'une belle sortie aux lacets de mélaire
le 11/08 les femmes non roulantes nous ont rejointes pour le casse-
croute,sortie un peu gachee par la chute de jean mathieu dans le 1er
virage de la descente vers thonnance, emmene par l'ambulance de poisson
a st dizier car il souffrait des cotes (1 de casse apres une 2eme radio) une
legere perte de connaisance et attente d'autre resultat secondaire."




lundi 25 juin 2012

Montagne de Reims

Dimanche 24 Juin 10 membres du VDL sont inscrits pour la mythique Randonnée de la montagne de Reims. Sont de l'aventure Annick et Alain Chauchot, Monique Kovac, José Macédo, Fred Geny, Michel Krebs, Alain Frasnetti, Jean-Luc Choppin, Jean-Marie Bralé et moi-même.
Le départ de Saint-Dizier se fait à 6H précises sauf pour Monique qui elle démarre à 4H.
Après avoir visité un peu Reims grâce au GPS de Alain Chauchot, nous enfourchons nos montures un peu avant 8h pour un périple de 155 Km. Au départ nous bénéficions d'un temps à peu près clément malgré un vent assez violent qui nous donne une impression de fraicheur. Fred a des fourmis dans les jambes et nous quitte. Les premières difficultés arrivent très vite avec une sévère côte à 2 chevrons après Ville-Dommange, puis une autre à 2 chevrons également entre Cuisles et Violaine avant d'arriver au premier ravitaillement à Chatillon-sur-Marne à l'ombre de la statue de Urbain II. Ensuite entre le premier et second ravitaillement nous avons droit à une autre côte à 2 chevrons qui mène à Champillon juste avant le ravitaillement de Bellevue qui comme son nom l'indique se situe en haut d'une longue côte. Aprés avoir traversé Ay, bien connu des cruciverbistes, nous attend le plat de resistance, en l'occurence la fameuse côte de Mutigny avec sa pente à 17%. En haut de cette côte à l'abri de l'avant toit de l'église, nous enfilons les K-ways car la pluie commence à tomber: elle ne nous lachera plus et même ira en s'intensifiant. Plusieurs bosses plus tard après avoir traversé Verzy et Verzernay nous arrivons à Mailly-Champagne où nous attend notre plateau repas et Monique: il est plus de 13H. Nous ne nous attardons pas au repas car si nous sommes à l'abri de la pluie, nous ne sommes pas à l'abri du vent. Pour nous faire digérer, juste après avoir repris nos vélos nous attaquons une côte  3 chevrons à 13% la côte de Ludes vers Ville-en-Selve. Alain Frasnetti crève, c'est l'occasion d'appliquer les préceptes de Jean-Louis concernant la technique de réparation. Une nouvelle côte à 2 chevrons nous attend avant d'arriver à Belval, puis une autre à 13% 3 chevrons avant d'arriver au dernier ravitaillement à La Neuville aux Larris. La pluie redouble d'intensité mais les grosses difficultés sont passées. nous atteignons le gymnase Geo André lieu d'arrivée vers 17H15. Nous sommes reconforté par une coupe de Champagne et un sandwich tandis qu'à l'extérieur il tombe des trombes d'eau. Nous avons droit à du rab de Champagne grâce à Henriette.
Nous avons selon mon compteur fait 158 Km avec un dénivelé de 2200m: une très belle et très difficile randonnée, dommage que la pluie ait perturbé notre fin de parcours.

mardi 19 juin 2012

Gros succès pour la rando du club

Je me contente de mettre l'article adressé au Journal de Haute-Marne:


Gros succès pour la rando du VELO DETENTE LOISIRS de ST DIZIER


Le beau temps qui était au rendez-vous dimanche a permis à la traditionnelle randonnée du VDL de rencontrer un grand succès. En effet pas moins de 164 participants ont pris le départ d’un des 4 circuits vélo proposés et ont parcourus 11626 Km: ils ont été enchantés par la qualité et la variété des parcours La marche a eu moins de succès, 10 personnes ayant effectué un des 2 parcours proposés, mais c’était une première et il faut laisser le temps à ce nouvel événement de s’installer. Le club d’Ancerville qui arborait ses nouveaux maillots a remporté le trophée avec 32 participants et 2976 Km parcourus. En tout 6 coupes et trophées ont été remis par le président Alain Frasnetti aux clubs les plus représentés. Pour clôturer cette belle journée un barbecue convivial a réuni les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.

lundi 28 mai 2012

Lundi férié

Ce matin temps superbe, et en plus le vent a nettement faibli. Tous les ingrédients pour faire une belle sortie. Si le groupe A a regroupé 17 participants, ils n'étaient que 5 au groupe B. Les parcours proposés étaient relativement plats et ont donc été parcouru rapidement ce qui a permis aux "variantophiles" toujours plus nombreux de faire un petit tour supplémentaire. Ce parcours après Frignicourt devait nous faire gagner Reims-la-Brulée via Marolles, mais là nous avons joyeusement pataugé  Le groupe B quant à lui a été se recueillir à  l'église de Vavray le Grand.

Sortie Vignory


Pour cette sortie, une nouveauté, outre les différents parcours à vélo, un circuit de marche à partir de Vignory est proposé. Il semble que cette initiative ait rencontré un écho favorable puisque au total nous nous sommes retrouvés à 42 au total sur les différents circuits organisés.  Il faut dire que le temps était de la partie n'était ce vent violent qui a parfois fait obstacle à notre marche. La répartition des effectifs était la suivante: 14 au groupe A, 12 au groupe B, 6 au groupe C et 10 à la marche.
Pour le groupe A le parcours était plat au début, mais après très valloné à travers les coteaux de l'appellation Champagne. Nous avons fait face à 4 crevaisons qui ont fortement sollicité Jean-Louis, mais étions malgré tout au restaurant à midi pour y retrouver le groupe B, le groupe C et les marcheurs. Après une photo d'ensemble et quelque(s) bières ou apéritifs nous sommes passés à table: a nous seul nous avions rempli le restaurant.
Il étai à peine 14H lorsque nous sommes reparti, nous n'étions plus que 12 car Alain et Dominique sont revenus avec le groupe B. Après quelques côtes sévères nous avons rejoint la vallée du Blaiseron puis la vallée de la Blaise: un parcours donc plus plat. Il était plus de 16H30 à notre retour au stade après cette splendide randonnée.

lundi 21 mai 2012

Rando d'Hallignicourt

Jean-Luc nous envoie le compte-rendu de la rando d'Hallignicourt qui malheureusement avait lieu pendant notre séjour à Villers le Lac:

Nous étions 96 cyclos dont 16 du VDL 2e du classement récompensé par une coupe derrièr Ancerville. Le départ s'est fait sous un beau soleil avec une température agréable malheureusement les orages annoncés sont bien apparus en cours de matinée et c'est rincés jusqu'aux os que la plupart des cyclos ont terminés la rando.





Rando de Cousances

Jean-Luc nous fait le compte-rendu suivant:

A la rando de cousances nous étions 11 cyclos du club nous avons été classé 2e le 1er étant Ancerville avec 21 participants. Fred a eu le plaisir d'aller chercher la coupe étant donné qu'il à fait le circuit complet avec les "KADORS" et d'après ses dire sans problèmes quant au rythme.Facile!!Pour les autres il n'y a pas eu de soucis particulier non plus.





Villers le Lac Jour 5


Ce matin les candidats au parcours à vélo étant en nombre insuffisant, personne n’enfourche sa machine. Par contre notre excellent guide en formation, Jean-Pierre (Laurensot) entraîne avec lui un petit groupe d’une dizaine de personne pour une marche de 6 Km avec un important dénivelé au bord du lac de Villers, cette petite randonnée s’achève par un pot des plus sympathique au bord du lac.

Après l’apéro offert par le VDL et le repas nous nous séparons pour rejoindre nos domiciles respectifs. Je crois me faire le porte-parole de tous si je dis que nous avons passé un très agréable séjour dans une ambiance fort sympathique. Ceux qui ont fait les mêmes parcours que moi auront totalisé 377 Km avec un dénivellé de 5850 m.



Villiers-le-Lac Jour 4


C’est la journée du traditionnel pique-nique. Cette année la destination est le lac De Neufchatel en Suisse. Mais pour s’y rendre le parcours, s’il est admirable, est très vallonné. Pour cette raison une équipe cornaquée par Monique et Jean-Pierre (Laurensot) préfère se rendre à Auvernier en voiture et faire du vélo autour du lac. Tout au long du parcours la pluie se fait menaçante et nous accueille même à Auvernier près de Neufchatel où est prévu le pique-nique. Dans ces conditions chacun essaie de faire contre mauvaise fortune bon cœur et nous nous installons très sommairement sur un parking pour déguster notre casse-croûte. Si la plupart ont choisi une bordure de trottoir comme siège, Jean-louis s’est installé confortablement sur le siège d’un rouleau compresseur. Au moment de repartir après avoir fait une photo au bord du lac, José s’aperçoit qu’il est crevé. Le retour vers Villiers le Lac s’annonce ardu : en effet nous avons a effectuer une escalade qui de 430m va nous mener au col de Tourne à une altitude de 1172m et cela sur une pente forte sans palier de récupération : heureusement un fan-club enthousiaste ne nous ménage pas ses encouragements. A l’arrivée à Villers le Lac après avoir gravi les 2.7 Km qui mène à notre hébergement, notre compteur annonce 130Km avec un dénivellé de 2400m.

Pour finir la soirée quelques courageux ont choisi d’affronter l’orage pour se rendre à la salle où est présenté un film sur la région du Doubs, d’autres ont préféré la salle de télévision pour regarder la finale de la coupe d’Europe de foot.



Villers-le-Lac Jour 3





Le parcours du matin rassemble 7 partants au groupe A et 6 au groupe B. C’est un petit parcours de 50 Km mais avec un fort dénivelé puisqu’à l’arrivée nous enregistrons 900 m de dénivelé. Pendant ce temps sous la houlette de Jean-Pierre (Laurensot) une équipe de marcheur s’attaque à une randonnée de 12 Km très escarpée et fera un retour tardif puisqu’il est plus de 13H lorsqu’ils viennent déjeuner.


L’après-midi le parcours prévu de 90 Km ne rassemble que 6 participants. Bien que la pluie menace fréquemment elle ne nous gênera pas plus que cela. Par contre dans une descente rapide sur un revêtement très dégradé, Jean-Pierre (Noël) fait une chute dans un champ après avoir abattu la clôture électrique : heureusement pas trop de bobo juste une estafilade à la cuisse, le collant déchiré et les vêtements et le vélo maculés de boue. A cela il faut ajouter 3 crevaisons. Par contre le parcours est magnifique . Compte-tenu de tous nos avatars et de la difficulté du parcours il est plus de 19H quand nous rentrons. L’équipe de Jean-Pierre (Laurensot) pendant ce temps a sacrifié aux visites des spécialités locales liées à la gastronomie.


Villers-le-Lac Jour 2


Ce matin au programme, le saut du Doubs. Certains courageux décident d’aller à l’embarcadère à pied, ce qui représente une marche de 2.7 Km. Après des atermoiements nous embarquons à 10H pour une descente du Doubs puis nous finissons par une marche qui nous mène au Saut proprement dit. Nous sommes de retour pour le déjeuner vers 13H : il nous faut faire vite car la rando de l’après-midi démarre vers 14H. Cette rando nous emmène vers Pontarlier et retour par la Suisse. Nous sommes 10 au groupe A et 6 au groupe B. Juste après Pontarlier, nous rattrapons le groupe B. Nous admirons au passage la magnifique forteresse de Joux. Nous passons en Suisse à Verrières de Joux. A l’arrivée notre compteur affiche un dénivellé de 1150m
Le pot de bienvenue nous est offert généreusement, il est apprécié par tous.Après le repas, une soirée dansante a permis à Jean-Pierre (Paillot) de montrer ses talents de danseurs alors que José est rentré précocement car il a trouvé la gente féminine peu représentée.




vendredi 18 mai 2012

Villiers-le-Lac

Le 16 /05/2012, c’est l’arrivée pour le séjour annuel de l’Ascension. Nous sommes 39 et nous regrettons l’absence de Nathalie pour cause de maladie. Vers 17H la plupart des participants sont déjà arrivés: certains ont pu prendre immédiatement possession de leur chambre, d’autres ont dus attendre patiemment dans le hall qu’elles soient prêtes. Les vélos sont déchargés des voitures pour être remisés dans le local destiné à cela. Déjà les bricoleurs sont en action et Jean-Louis se penche sur le problème de compteur de Jean-Marie.

Après diner nous avons droit à un jeu de reconnaissance de chansons et Jean-Pierre (Noël) nous y impressionne et fait gagner son équipe

dimanche 13 mai 2012

Rando de Vauclerc

Ce matin 9 membres du VDL ont participés à la randonnée de Vauclerc: Monique, Roger, Jean-Mary, Jean-François, Bruno, Francis, Christian (Jobert), Michel (Krebs) et moi-même. Cela nous a valu la quatrième place. Le temps était froid au départ, mais pour une fois bien sec seul le vent fort a freiné nos ardeurs. Par contre le parcours était peu original et passait deux fois aux mêmes endroits. Autre bémol un des participants a été vistime d'un infarctus.

Le VDL sur tous les fronts



Non content de s'exprimer sur un vélo, certains membres du VDL dont le président en personne se sont alignés sur les 10 Km de Saint-Dizier hier soir et se sont comportés très honorablement. Quelques photos immortalisent ce grand moment vécu devant la foule des grands jours.