Dimanche 24 Juin 10 membres du VDL sont inscrits pour la mythique Randonnée de la montagne de Reims. Sont de l'aventure Annick et Alain Chauchot, Monique Kovac, José Macédo, Fred Geny, Michel Krebs, Alain Frasnetti, Jean-Luc Choppin, Jean-Marie Bralé et moi-même.
Le départ de Saint-Dizier se fait à 6H précises sauf pour Monique qui elle démarre à 4H.
Après avoir visité un peu Reims grâce au GPS de Alain Chauchot, nous enfourchons nos montures un peu avant 8h pour un périple de 155 Km. Au départ nous bénéficions d'un temps à peu près clément malgré un vent assez violent qui nous donne une impression de fraicheur. Fred a des fourmis dans les jambes et nous quitte. Les premières difficultés arrivent très vite avec une sévère côte à 2 chevrons après Ville-Dommange, puis une autre à 2 chevrons également entre Cuisles et Violaine avant d'arriver au premier ravitaillement à Chatillon-sur-Marne à l'ombre de la statue de Urbain II. Ensuite entre le premier et second ravitaillement nous avons droit à une autre côte à 2 chevrons qui mène à Champillon juste avant le ravitaillement de Bellevue qui comme son nom l'indique se situe en haut d'une longue côte. Aprés avoir traversé Ay, bien connu des cruciverbistes, nous attend le plat de resistance, en l'occurence la fameuse côte de Mutigny avec sa pente à 17%. En haut de cette côte à l'abri de l'avant toit de l'église, nous enfilons les K-ways car la pluie commence à tomber: elle ne nous lachera plus et même ira en s'intensifiant. Plusieurs bosses plus tard après avoir traversé Verzy et Verzernay nous arrivons à Mailly-Champagne où nous attend notre plateau repas et Monique: il est plus de 13H. Nous ne nous attardons pas au repas car si nous sommes à l'abri de la pluie, nous ne sommes pas à l'abri du vent. Pour nous faire digérer, juste après avoir repris nos vélos nous attaquons une côte 3 chevrons à 13% la côte de Ludes vers Ville-en-Selve. Alain Frasnetti crève, c'est l'occasion d'appliquer les préceptes de Jean-Louis concernant la technique de réparation. Une nouvelle côte à 2 chevrons nous attend avant d'arriver à Belval, puis une autre à 13% 3 chevrons avant d'arriver au dernier ravitaillement à La Neuville aux Larris. La pluie redouble d'intensité mais les grosses difficultés sont passées. nous atteignons le gymnase Geo André lieu d'arrivée vers 17H15. Nous sommes reconforté par une coupe de Champagne et un sandwich tandis qu'à l'extérieur il tombe des trombes d'eau. Nous avons droit à du rab de Champagne grâce à Henriette.
Nous avons selon mon compteur fait 158 Km avec un dénivelé de 2200m: une très belle et très difficile randonnée, dommage que la pluie ait perturbé notre fin de parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire