lundi 26 août 2013

Semaine Fédérale J7

La dernière journée de la Semaine Fédérale nous invite à parcourir le vignoble du Muscadet et Gros-plant. Nous sélectionnons le parcours de 127 Km et nous nous arrangeons pour retrouver les autres, parti sur d'autres distances, pour prendre le repas de midi tous ensembles à Vertou. Notre parcours à travers les vignes nous emmène jusqu'à Clisson. Nous arrêtons à une dégustation de Muscadet organisée par Ternalia en présence de Bernard Thévenet. 
Nous avions déjà eu une dégustation au ravitaillement de Vallet. Quand nous arrivons à Vertou nous attendent Francis, Bernard, Dolorès et Nadine: ils n'ont pas eu le choix pour sélectionner un restaurant et nous nous rendons à la seule crêperie ouverte. Nous rentrons tous ensemble, il ne nous reste qu'une vingtaine de Km à parcourir. Le bilan pour nous c'est 129 Km avec près de 1100m de dénivelé.


Le soir nous organisons un repas de clôture bien gai et très apprécié.

Pour cette première Semaine Fédérale, nous avons été gâté par le temps et nous n'avons subi ni incident ni crevaison. Les parcours offerts présentaient des intérêts variables, et la participation des villages traversés à l'événement était assez faible. Le point délicat étai que Nantes est une métropole et qu'il fallait à chaque fois une bonne heure pour en sortir ou y rentrer.



Semaine Fédérale J6

Pour cet avant-dernier jour de la Semaine Fédérale, les parcours empruntent la vallée de l'Erdre, au nord de Nantes. Aujourd'hui Bruno est avec nous. Pour rester dans nos kilométrages habituels, nous sélectionnons le parcours de 148 Km.. En réalité ce parcours ne nous permettra de voir l'Erdre que très épisodiquement. Par contre il nous fera emprunter à plusieurs reprises des routes non goudronnées, ce qui nous est déjà arrivé à plusieurs reprises depuis le début de la Semaine Fédérale, mais ne nous plaignons pas car nous n'avons subi aucune crevaison


. Au point de ravitaillement de Nort-sur-Erdre nous croisons Francis et Bernard parti sur le parcours de 105 Km. La bruine va nous accompagner plusieurs fois dans la matinée. Nous déjeunons le midi au point de ravitaillement de Moisdon-la-Rivière. Notre trajet se fait sans erreur ce jour, à l'arrivée nous totalisons 150 Km avec un dénivelé de 1000m environ.
Le soir nous rejoignons au camping Francis, Bruno et Bernard qui nous ont aimablement convié à l'apéro.

samedi 24 août 2013

Semaine Fédérale J5

Ce jour se tient le traditionnel pique-nique. En conséquence seuls 2 parcours autour de Nantes sont au programme: un 55 Km et un 82 Km. Nous optons pour le 82 Km que nous ferons avec Nadine et Dolorès à allure modérée. Le début du parcours nous fait longer la Loire puis nous faisons une petite incursion dans le vignoble du muscadet où nous faisons là encore une erreur de parcours mais sans gravité. Nous arrivons sans autre problème à l'endroit du pique-nique où nous attend un plateau repas. Les 2 Christian qui n'étaient pas inscrits pour ce pique-nique se rabattent sur une assiette d’huîtres arrosées d'un muscadet fort bien venu.
 Après le pique-nique il ne nous reste que 16 Km à parcourir ce qui fait que nous rentrons très tôt en ayant parcouru 78 Km avec un dénivelé de 450m.
Alain, moi et nos épouses profitons de cette rentrée précoce pour visiter Nantes et particulièrement aller voir Les "Machines de l'Ile" où nous tombons au bon moment pour voir le célèbre éléphant en mouvement qui nous impressionne particulièrement. 
Quant aux Christian, ils sont allés dîner au camping à l'invitation de Bruno, Bernard et Francis.


Semaine Fédérale J4

Au menu du jour, des parcours dans le Pays de Retz, avec passage dans la cité balnéaire de Pornic. Nous sélectionnons le parcours de 151 Km qui ne présente un dénivelé théorique que de 510m.. Sur ce parcours nous devons traverser Nantes dans toute sa longueur et dès le départ dans Nantes nous faisons une erreur de parcours: ce ne sera pas la dernière. Celle-ci sera vite réparée et nous retrouvons le chemin. Par contre la traversée de l'agglomération de Nantes nous prendra plus d'une heure et demie.Dès le départ nous avons perdu Christian Boncler et ne le reverrons plus de la journée. Près du lac de Grand-lieu, à Bouaye, nouvelle erreur de parcours mais plus grave celle-ci car nous suivons les flèches d'un parcours plus court et arrivons à Pellerin où nous ne devions passer qu'au retour. Avec la carte nous trouvons un itinéraire pour récupérer notre route sans revenir sur nos pas, nous retrouvons celle-ci à Ste-Pazanne. Après quelques difficulés encore près de Pornic et après avoir beaucoup tourné nous arrivons au point accueil où nous pouvons enfin déjeuner. Après notre arrêt casse-croûte, nous longeons un peu la superbe côte à proximité de Pornic, ensuite nous traversons le village de Rouans où a été tourné le film "Le Grand Chemin" dont on reconnait bien l'église qui joue un rôle central dans le film. Nous arrivons ensuite à Le Pellerin que nous avions déjà traversé par erreur le matin.
 Dans ce village nous prenons le bac qui a été pour l'occasion réservé aux cyclos et traversons ainsi la Loire pour arriver à Couëron sur l'autre rive. Là nos ennuis ne sont pas finis car en banlieue nantaise du côté d'Orvault nous perdons une fois encore l'itinéraire
. Nous essayons de retrouver notre chemin en consultant le GPS de Christian Jobert, mais il veut absolument nous emmener sur des voies rapides interdites aux cyclos. Finalement à l'intuition nous retrouvons le fléchage et pouvons regagner nos pénates où nous attend Christian Boncler. Avec toutes les variantes non désirées que nous avons faites, nous totalisons 174 Km avec un dénivelé de 1100m!!!
Il ne nous reste qu'un tout petit peu d'énergie pour notre réunion de synthèse.


vendredi 23 août 2013

Semaine Fédérale J3

Les parcours proposés pour cette journée nous emmènent vers l'aval de la Loire et le marais de la Brière. Pour ne guère changer nous choisissons un parcours de 138 Km qui va nous mener à Donges et Besné en passant par Savenay. Bruno a préféré l'option d'une approche en voiture à Savenay afin de pouvoir longer la côte du côté de La Turballe. Nous déjeunons à Savenay où le point accueuil est situé sur l'hippodrome agrémenté d'une collection de voitures anciennes.Au retour nous totalisons 143 Km au compteur pour un dénivelé de 1000m.
Comme nous sommes rentré de bonne heure, nous allons faire un petit tour au centre de Nantes et saluons près du château Anne de Bretagne.

Semaine Fédérale J2

Aujourd'hui au menu des parcours qui côtoient le canal de Nantes à Brest.  Bruno qui hier avait roulé avec Francis et Bernard s'est joint à nous. Nous optons pour le parcours de 139 Km dont le point le plus éloigné de Nantes est Guenrouet et qui passe entre autres par Fay de Bretagne, Blain et surtout par le fameux village de Notre-Dame-des-Landes où l'aéroport très contesté doit être installé. Nous serons un peu déçu par ce parcours qui finalement ne nous laissera entrevoir que de toutes petites parties du canal. A midi nous snobons le ravitaillement de la FFCT et nous arrêtons déjeuner dans une crêperie qui offre une magnifique vue sur le canal.
 Sur le retour nous nous attendions à un peu d'ambiance à Notre-dame-des-Landes, mais finalement nous n'avons traversé qu'un village endormi sans traces apparentes de contestation. D'une manière plus globale tous les villages traversés semblaient tout ignorer de la Semaine Fédérale, à l'inverse de ce qui se faisait les années précédentes aux dires des habitués. Le bilan du circuit c'est 144 Km avec un dénivelé de 1000m.
Le soir nous ne manquons pas notre réunion de synthèse: si la veille à la même réunion une bouteille d'eau était bien en évidence, on peut constater que ce soir le liquide était un peu plus corsé


jeudi 22 août 2013

Semaine Fédérale Jour 1

Le premier jour propose des parcours qui remontent le cours de la Loire. Nous optons pour un parcours de 134 Km qui passe entre autre par Oudon et Ancenis. Comme notre hébergement est du bon côté il ne nous faut pas trop longtemps pour sortir de Nantes.Par contre il faut être très vigilant au départ car 10 000 cyclos sur des routes et voies cyclables parfois étroites obligent à pas mal de changement de rythme pour rester ensemble. Le circuit ménage de beaux points de vue et au fur et à mesure que l'on s'éloigne du départ la route devient plus libre. A plusieurs reprises, nous risquons de perdre le parcours fléché. Pour notre repas du midi nous décidons de nous arrêter au point de ravitaillement de Ancenis, il nous faut pour l'atteindre traverser Ancenis, belle cité dotée d'un chateau médiéval. Le retour nous fait passer par Oudon point de ravitaillement auquel nous ne nous arrêtons pas. A l'arrivée nous totalisons 136 Km avec un dénivelé de 1189m alors qu'il était annoncé à 855m.
En soirée on a pu voir Alain plongé dans une profonde réflexion sur les projets du VDL

La Semaine Fédérale du 4 au 11 Août 2013


Nous étions 7 cyclos du VDL cette année à participer à la Semaine Fédérale qui se déroulait à Nantes du 4 au 11 aoùt: Bernard Camiat, Francis Guillet, Bruno Carteret, Alain Frasnetti, Christian Boncler, Christian Jobert et moi-même. Tout au long de la semaine les deux Christian, Alain et moi-même feront équipe; Francis et Bernard dans une forme ascendante, mais pas encore au top feront équipe sur des parcours un peu plus court, quant à Bruno il fera la navette entre les deux équipes.
Les deux femmes présentes Nadine et Dolorès quant à elle s'élanceront sur des parcours de 60 à 80 Km.

Une réunion de travail nous a réuni pour fixer le programme du lendemain:

dimanche 18 août 2013

Sortie du 11/08 et du 14/08.


Jean-Mary donne quelques nouvelles des sorties du mois d'Août:

"nouveau parcourt du groupe B,le 263 un denivele corse pour les amateurs de grimpette,"chevillon-montiers-bure-mandre-bonnet-houdelaincourt-st thiebaut" des bosses en veux-tu en voila a repetition avec des pourcentages pas tres eleves entre 4 et 7% mais usant a la fin surtout pour moi..!!! .belle sortie quand meme un peu frais au demarrage ensuite temperature ideale pour faire du velo.
casse-croute a bonnet,photo prise devant la statue de st florentin (pour l'histoire st florentin etait le fils d'un roi d'ecosse,guerisseur et a realiser plusieurs miracles sauf celui d'enlever les bosses dans le secteur).!!!
la 2eme photo de la sortie du 11/08 celle ou jean-marie sort du bois c'etait pour remettre son cuissard a l'endroit comme le roi dagobert.... ça arrive d'etre mal reveillé le matin,sans rancune j-marie."