dimanche 30 mai 2010

Sortie Dimanche 30 mai


Est-ce le temps, est-ce la sortie d'hier, toujours est-il que ce matin les participants sont peu nombreux: 8. Si la sortie s'avère très venteuse, par contre nous avons la chance de ne pas être arrosé.

Sortie Vaucouleurs-Domremy







Par chance le temps de ce samedi 29 mai est tout à fait acceptable et le matin très ensoleillé. 24 membres du VDL sont inscrits pour un magnifique parcours qui va nous emmener jusque dans les Vosges. Nous partons donc dans d'excellentes conditions. A Bure, comme par hasard nous trouvons Monique et Roger, qui étaient partis plus tôt, confortablement assis sur un banc protégé par un abri-bus pour casser la croûte. Le Meusien Patrick, régional de l'étape à quelques difficultés à nous indiquer la route démontrant là qu'il peut faire des progrès dans la connaissance de son pays. A Domremy nous nous arrêtons une première fois à la basilique et faisons quelques photos, puis une deuxième fois auprès de la maison de Jeanne d'Arc. C'est ensuite l'arrivée à Vaucouleurs au restaurant où le repas est prévu. Bruno qui était parti tout seul sur le grand parcours est déjà arrivé. Là, petite déconvenue, il n'y a pas de garage pour les vélos et nous sommes contraint le les entasser sur le trottoir devant la vitrine, sauf Philippe qui s'autorise à rentrer le sien dans la salle du restaurant, avant d'aller faire sa toilette et se changer et accessoirement nettoyer son vélo provoquant ainsi l'hilarité générale. Tout de suite après le repas nous réattaquons par une bosse à 2 chevrons, inutile de dire que sans échauffement les jambes renaclent. Au fil des kilomètres nous retrouvons d'autres cyclos venus à notre rencontre: Etienne d'abord qui nous égare et nous oblige à demander notre route, puis Gérard et Michel. Après avoir perdu 3 membres de notre groupe qui étaient probablement très pressé de rentrer nous arrivons vers 16H15 à Saint-Dizier très satisfait de notre sortie.

lundi 17 mai 2010

Ramonchamp 16/05







Dimanche, dernier jour du séjour qui s'il a été très froid nous a au moins épargné la pluie et on peut en être satisfait compte-tenu des prévisions météo qui étaient réellement pessimistes. Beaucoup de cyclos sont partant pour le dernier parcours de 40 Km avec 2 cols prévu au programme. Mais arrivé à Bussang c'est vraiment la galère pour trouver la route qui mène au col de Page, même les autochtones ont du mal à nous renseigner. c'est tellement la panique que le groupe se scinde en deux parties qui se perdent. Un des groupes insiste et par la route des Sources de la Moselle trouve une solution. L'autre partie se décourage et se contente d'une ascension du col de Bussang avant un retour à Ramonchamp.



Il est temps ensuite de charger les voitures en vue du départ: comme on peut le voir sur une des photos il ya plus de conseilleur que d'acteur.



En fin de matinée, nous sacrifions à la traditionnelle photo de groupe, puis nous dirigeons vers la salle à manger, non sans, pour quelques unes faire un petit passage au bar. Après un bon repas, à l'image de tous les repas que nous avons eu, les cyclos repartent rejoindre leurs pénates

Ramonchamp 15/05




Aujourd'hui c'est la grande étape avec au menu l'ascension du Ballon d'Alsace. Afin de partir tôt le petit déjeuner est avancé à 7H15 pour un départ à 8H. Dès le départ nous gravissons le col des Croix, puis aprés une longue descente nous avons droit à un parcours relativement plat puis un peu plus vallonné. Nous traversons Ronchamp sans même daigner aller jeter un regard à la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier. Avant d'arriver au pique-nique une difficulté nous attend à Bourbach. Nous arrivons à Sewen lieu du pique-nique où le groupe B est déjà arrivée ainsi que les voitures porteuses des repas. Compte-tenu de la température très fraiche, le pique-nique ne s'éternise pas, par contre nous sommes sans nouvelle de Monique et Roger. Le redémarrage directement dans les premiers contreforts du Ballon est difficile car les muscles sont refroidis et nous sommes transis. Le col s'avère, malgré la fatigue accumulée moins difficile que le Ballon de Servance, au sommet il fait glacial (3°C seulement) puis c'est la longue descente sur le Thillot qui a le don de sérieusement nous refroidir.


A l'arrivée, nous apprenons que Monique et Roger se sont trompés de parcours et ont escaladé le Ballon de Servance au lieu du Ballon d'Alsace, probablement que Monique trouvait le parcours officiel un peu trop facile et a voulu le corser un peu

Ramonchamp 14/05



Ce jour là le photographe devait être un peu fatigué car il n'a aucune photo de vélos à présenter et compense juste un peu en présentant la photo de deux vaillantes marcheuses.


Le matin les inconditionnels du bitume ont repris le vélo pour des sorties de longueurs variables suivant leur degré d'inconscience. Pendant ce temps d'autres se sont adonnés à des activités diverses telles la marche, le shopping ou la recherche de produit régionaux dont le fameux Munster.


Au programme de l'après-midi, seulement deux cols, dès le départ le col du Mont de Fourche de difficulté moyenne et à la fin le Ballon de Servance dont le col culmine à 1117m, ce dernier étant probablement le plus difficile de ceux que nous avons fait pendant tout le séjour si j'en crois le profil enregistré par Patrick, les 3 fois 2 chevrons signalés par la carte et l'état de mes jambes à l'arrivée.


Pendant ce temps un groupe de cyclotes dont je tairai les noms pour ne pas trop remuer le couteau dans la plaie a rencontré un groupe de jeunes à vélo qui se sont exclamés: "t'as c'est des grand-mères à vélo"!

Ronchamp 13/05 après-midi




Au menu de l'après-midi, 6 cols à escalader. Heureusement, tous ne présentent pas la même difficulté que le col de Brabant ou le col de Trapois, sinon la route aurait été parsemée de cadavres et pour certains, une crevaison de Dominique, leur a permis de monter le col de Grosse Pierre à une allure modérée et se refaire ainsi une santé. Au regroupement en haut de Grosse Pierre nous sommes en plein brouillard avec une température polaire. Après le tour du lac de Gerardmer, en haut du cinquième des 6 cols, le Trapois une bonne partie du groupe décide d'escamoter le col de Morbieu compte-tenu de l'état de fatigue et l'heure et nous rentrons ainsi par la piste cyclable.

Ramonchamp 13/05 matin




Pas de sortie officielle ce matin, mais nombreux sont ceux qui ont des fourmis dans les jambes, aussi est-ce un groupe important qui décide d'aller tranquillement vers les Sources de la Moselle par la piste cyclable et Bussang en dépit d'un ciel menaçant et d'une route mouillée. La piste cyclable, ancienne voie ferrée est agréable n'était-ce les nombreuses chicanes difficiles à négocier: Roger en a fait l'amère expérience puisqu'il en a pris une de plein fouet, heureusement pas trop de mal en dépit du saut spectaculaire. La roue des sources de la Moselle mène finalement au col de Bussang. Le retour se fait quasiment en roue libre car ça descend jusqu'à Ramonchamp, mais la contrepartie est que nous arrivons frigorifié.

dimanche 16 mai 2010

Ramonchamp 12/05




C'est le jour de l'arrivée. Il n'y a pas eu finalement de "fous furieux" qui ont osé faire le voyage à vélo. Cependant certains sont partis dès le matin en voiture, ont pique-niqué à Ramonchamp et ont aussitôt enfourché le vélo. Ceux qui ne sont partis que l'après-midi ont ainsi pu voir rentrer en vélo (voir photo) le "grand-père hyper-actif" et son élève les deux ayant totalisés le plus de Km ce premier jour.


Le temps à l'arrivée et frais mais on peut entrevoir du ciel bleu entre les nuages.


L'accueil est sympathique et les cyclos se retrouvent au bar pour faire une première entorse à la diététique sportive (ce ne sera pas la dernière). Après le repas, premières inquiétudes, en regagnant nos appartements nous nous apercevons qu'il pleut!


lundi 3 mai 2010

Sortie du dimanche 2 mai




La pluie qui s'est invitée à l'heure du départ a apparemment découragé un bon nombre de cyclos. Au départ il n'y a qu'une dizaine de cyclos mordus qui vont se partager entre le groupe A et le groupe B. La grande surprise est la présence de Christian que, habituellement, quelques gouttes d'eau font fuir! Pour ce qui concerne le groupe A, le parcours était relativement plat ce qui a entrainé un rythme élevé. La route étant mouillée, nous n'avons pu éviter d'avoir des crevaisons qui ont permis à Jean-Louis d'exercer à nouveau ses compétences en matière de réparation.

Randonnée de Pargny


Samedi 1er mai, malgré le temps incertain, quelques 29 cyclos du VDL ont participés à la randonnée de Pargny. La randonnée a été émaillée de quelques incidents: une chute de Annick (à pied) et une chute de Patrick (à vélo), le tout apparemment sans gravité.