vendredi 30 décembre 2011

Une sortie mémorable





La sortie d'aujourd'hui avait un caractère exceptionnel. Outre le fait qu'il soit exceptionnel de pouvoir faire une longue sortie dans de bonnes conditions un 30 décembre, cette sortie devait voir notre ami Jean-Louis franchir la barre des 20 000 Km à vélo la même année pour la première fois de sa carrière de cyclo.

Nous nous sommes retrouvé à 5 au départ: les 2 Jean-Pierre Leplomb et Noël, Thierry, moi-même comme témoins de l'exploit et bien sûr Jean-Louis le réalisateur de l'exploit. Comme il y avait un fort vent de Nord-Ouest, nous nous sommes élancé vers Pargny, Sogny, Vavray, Changy, Merlaut. Nous avons ensuite repris le vent favorable vers Reims la Brulée, Favresse Haussignémont et enfin Saint-Vrain où nous nous sommes arrêtés pour la photo souvenir en effet Jean-Louis venait de passer les fameux 20 000. Après avoir immortalisé l'instant nous sommes reparti vers Saint-Dizier, non sans faire une "petite boucle" pour ne pas changer les bonnes habitudes ce qui nous a permis de totaliser 85 Km au cours de cette sortie qui sera la dernière de 2011.

dimanche 27 novembre 2011

Assemblée générale 2011










Le VDL peut se féliciter de la participation massive à son assemblée générale. Près de cinquante licenciés étaient présents auxquels il faut ajouter les épouses et époux. La présence du président du CODEP a été très appréciée, par contre le président de l'OMS, bien que annoncé, était absent sans avoir prévenu... Après le rapport moral et le rapport d'activité présenté par Gérard, le rapport financier de Eric a souligné la bonne santé financière du club. Ces rapports ont été plébiscités à l'unanimité. Pour les élections au bureau, le sortant Gérard a été réélu et Nathalie a été élue: nous nous félicitons de l'arrivée d'une féminine au sein de ce bureau. Gérard a ensuite remis une bonne bouteille à Bernard et à René pour les remercier de nous avoir accompagné en véhicule suiveur au cours de nos randonnées du samedi.




Gérard, après 11 ans de bons et loyaux services a souhaité mettre un terme a son mandat de président: une réunion de bureau a porté à la présidence Alain que nous remercions d'avoir accepté cette charge. Un cadeau a été remis à Gérard en remerciement de son action.


Après un apéritif une partie des présents à l'AG est restée pour partager les victuailles apportées par chacun et déguster le Beaujolais nouveau sous toutes ses couleurs (rouge, blanc, rosé).










jeudi 24 novembre 2011

Novembre exceptionnel







Le mois de novembre étant exceptionnellement beau, toutes les sorties connaissent des taux de fréquentation très élevés. La sortie d'hier n'a pas dérogé à cette tendance puisque le groupe A comptait 16 participants et le groupe B lui en comptait 15. Cependant en raison de la nuit qui tombe très tôt nous sommes contraints de faire des parcours de courte distance. Malgré les routes sèches, hier nous avons eu droit à une crevaison qui a permis une fois encore à Jean-Louis de montrer sa maestria pour la réparation devant un parterre d'admirateurs.

samedi 12 novembre 2011

Sortie raisonnable le 11/11/2011



Est-ce que les gens sont allés défiler où ont-ils eu peur du froid, je ne sais pas, mais l'effectif a considérablement fondu par rapport à la dernière sortie puisqu'aujourd'hui nous ne sommes que 12 au groupe A et 11 au groupe B. Le parcours du groupe A, qui nous emmène dans la Meuse chère à notre ami Patrick, est assez vallonné (environ 800m de dénivelé). Cependant l'allure est raisonnable en particulier au départ (est-ce l'absence de Jean-Louis qui explique cela?) permet aux cyclos de rester groupés. Certes la moyenne n'est pas extraordinaire et nous arrivons tout juste à midi bien qu'il n'y ait eu aucun incident à déplorer, mais apparemment tout le monde rentre satisfait.

lundi 7 novembre 2011

Record battu



Si mardi dernier nous avions atteint des sommets en nombre de participants, ce dimanche le record a encore été battu pour le groupe A puisque nous étions 21 au départ. Pour ce qui concerne le groupe B je n'ai pas d'informations en l'absence de Christian. Le temps très beau et peut-être aussi le départ à 9H expliquent cet afflux. Il faut y ajouter la présence de plusieurs nouveaux. Le parcours nous emmenait (à train d'enfer) vers Montier, Wassy, Rachecourt et devait en final nous faire passer par Narcy. Mais en raison des nombreuses crevaisons qui nous ont bien retardés nous avons dû escamoter la fin du parcours et rentrer de Rachecourt à Saint-Dizierpar la vallée.

mardi 1 novembre 2011

Profitons des derniers beaux jours



Le beau temps ce matin a réveillé les ardeurs: l'effectif au groupe A est de 19 ce qui est un record pour cette année et le groupe B affiche 7 participants. De plus les 19 participants du groupe A vont tous effectuer l'intégralité du parcours, même Etienne! Ce parcours nous emmene du côté du lac du Der, donc relativement plat ce qui fait que le rythme a été soutenu. Nous avons pu admirer nombre de grues et voir quelques chevreuils échappés du fusil des nombreux chasseurs postés à tous les coins de forêts.

dimanche 30 octobre 2011

Doux et humide



Au départ ce matin beaucoup de monde, le temps doux avait probablement incité les cyclos à profiter de l'arrière-saison à tel point que même Christian était là. Mais malheureusement au moment du départ une pluie fine et pénétrante s'est mise à tomber et a sérieusement rafraichi les enthousiasmes. Les moins motivés se sont même esquivés discrètement: Je ne suis pas rapporteur, mais il y avait entre autres Philippe, Jean-Pierre et Gérard (des petits joueurs!!!). Finalement après ces défections nous nous sommes retrouvés à 11 au groupe A et 7 au groupe B.



Le parcours du groupe A nous emmenait aux confins de la Marne par Sermaize, Possesse, Vanault-les-Dames etc... La pluie faible s'est manifestée par intermittence jusque vers 11h30, ensuite le ciel s'est bien dégagé: nous étions pratiquement arrivé. Le parcours était agréable mais les routes boueuses, suite aux labours d'automne, ont maculé vélos et vétements. Par contre malgré ces conditions difficiles nous n'avons pas subi de crevaison.

dimanche 23 octobre 2011

Rugby contre vélo



Certains ont préféré le sport en fauteuil ce matin devant le match de rugby plutôt que d'affronter le froid. Tant et si bien que nous n'étions que 10 au groupe A et 2 au groupe B (dont Christian si surprenant que cela puisse paraître). Le parcours était très vallonné: plus de 800m de dénivelé pour une distance réelle de 78 Km, par contre il était très plaisant et la température faible au départ s'est assez rapidement réchauffée.. Une crevaison de Jean-Pierre a permis à Jean-Louis de faire preuve à nouveau de toute sa dextérité.

mardi 18 octobre 2011

Le retour du froid

Après une période de températures particulièrement clémentes, ce dimanche matin 16 octobre 2011, c'est le grand retour du froid. Il n'est pour s'en convaincre qu'à regarder les tenues qu'arborent les participants: blousons chauds, gros gants et sur-chaussures sont de mises. Une gelée blanche confirme que la température est descendue au-dessous de zéro. Malgré cela la participation est bonne: 14 pour le groupe A et 12 pour le groupe B. Le groupe A s'élance vers Sermaize et après cette incursion dans la Marne file vers la Meuse sur un parcours somme toute assez vallonné puisqu'accusant un dénivelé de 7 à 800m pour une distance de 83 Km. Sortie bien agréable car la température s'est vite réchauffée en cours de matinée et que le vent était quasi nul.


Certains, peut-être insuffisamment fatigués sont allés l'après-midi faire une randonnée pedestre de 13 Km à Giffaumont

samedi 10 septembre 2011

Les Riceys







Pour cette dernière sortie de la journée pour 2011, le parcours démarrait de Brienne et nous emmenait jusqu'au Riceys à l'extrême sud de l'Aube, avec même une incursion dans l'Yonne pour le groupe A. Cette sortie avait une valeur de test pour voir si une sortie en septembre avec qui plus est une approche en voiture aurait du succès. Finalement nous étions 13 cyclos et un accompagnateur donc un bon résultat: 8 au groupe A, 4 au groupe B et Monique qui a fait improvisé autour du circuit proposé. Pendant toute la matinée nous avons du affronter un vent violent tantôt de face, tantôt de côté sur parcours vallonné.



A midi, grâce à Christian et Jean-Pierre qui avaient effectués une reconnaissance lundi dernier, nous avons évité le pique-nique et avons déjeuné au restaurant "le Magny" aux Riceys en extérieur non sans avoir auparavant étanché notre soif à la bière, car la température était vraiment élevée. Après déjeuner il a été un peu difficile de se motiver pour repartir et nous avons enfourché nos montures à plus de 14h15. Le trajet du retour a été facilité par le vent qui était cette fois favorable. Il nous a emmené à travers le vignoble des Côtes de Bar, autant dire que ce n'était pas complètement plat. Nous sommes finalement revenus à Brienne à 17h passées, content d'avoir effectué un parcours beau et original. Après une ou plusieurs bières pour certains, très appréciées par cette chaleur, nous nous sommes séparés.

dimanche 4 septembre 2011

Les absents ont eu tort













La météo pour ce dimanche matin incitait à faire la grasse matinée. Au stade à 8H (nouvel horaire) nous n'étions que 5 pour le groupe A et à peu près la même chose pour le groupe B. Au A étaient présents Jean-Louis, Philippe, Patrick, Nathalie et moi-même. Gérard présent également a préféré roulé avec le groupe B car il avait déjà roulé la veille. Notre groupe de 5 après la côte de Chancenay a eu le plaisir de grossir de 3 membres: Jean-Luc, Daniel et Etienne. Nous avons également à Bar-le-Duc récupéré un cyclo de Mussey qui a fait le reste du parcours avec nous. Le parcours nous emmenait dans la Meuse jusqu'à Lavallée avec un retour par le tannois, c'était donc un parcours très valloné (certainement plus de 1000m de dénivelé) mais très agréable. Philippe a crevé du côté de Loisey et cela a été l'occasion pour Jean-Louis de lui donner un nouveau cours de réparation. Les absents ont eu tort car en dépit du pessimisme de la météo nous avons fait une sortie sans recevoir une goutte d'eau.

lundi 29 août 2011

Les Ballons Vosgiens



Alain Frasnetti nous fait partager son expérience sur la cyclosportive des Ballons Vosgiens:





































Dimanche 28 aôut 2011 - cyclosportive à GERARDMERParcours de 90 kms - dénivelé 1500 mètres - plus de 500 inscrits.- les concurrents du parcours des 155 kms sont partis à 8h15. Participation presque identique.

Echauffement d'une vingtaine de bornes. Départ donc 9 heures du parking du Casino près du lac - température 13° - pas de vent - soleil timide - fausse ambiance détendue.

C'est parti direction XONRUPT avec de l'encombrement - chacun essaye de se frayer un passage pour essayer de grappiller quelques places mais çà se passe entre 30 et 35 km/h au travers des ronds points et dos d'âne de la ville.

Km 6,5 : pied du col de la Schlucht - montée de 17 kms - Déniv moyen 4,40 % maxi 7% vitesse de croisière à 15 km/h avec des groupes qui se forment et se déforment mais déjà des concurrents qui ont présumés de leur force et qui visiblement en attendent d'autres pour former des grupettos. D'autres rencontrent les ennuis mécaniques traditionnels.

km 13,5 : Le Collet, le déniv est moins important et je remet la plaque pour pouvoir prendre des roues qui me conviennent.

Km 15,2 : A droite pour la route des crêtes et 20 kms de faux plats montants ou descendants, des portions roulantes avec 5/6 concurrents de mon niveau mais à une allure de 32/35 km/h pour rester dans le groupe; mais que c'est déjà dur à ces allures là. Des concurrents un peu partout.

Km 37: Arrivée au sommet du col du MARKSTEIN. 1° ravito; personne ne s'arrête .... et moi non plus. 10 bornes de descente pour tenter de récupérer mais à 50/60 à l'heure la vigilance est de rigueur sur un revêtement granuleux, d'autant que la route est ouverte à la circulation.

Km 54 : on attaque le col du BRAMONT qui culmine à 956 mètres - longueur 7,5 kms - Déniv moyen 5,2% maxi 6% - les premiers rayons de soleil sont là. Chacun gère sa montée comme il peut . pour ma part je me retrouve tout seul. Puis 3 kms de descente.

Km 64 : pont de la Scelle direction le col des FEIGNES altitude 954 mètres - longueur 7 kms Déniv moyen 3% maxi 6% la succession d'efforts se fait vraiment sentir - aucun moment de répit. ravito rapide. un type qui n'est pas du coin et ne connaît pas la suite du parcours me demande si il peut se caler dans ma roue ! Plus on est de fous...

Km 76 : Puis passage au pont du METTY ; petit raccourci qui permet de rejoindre le haut du col de Grosse Pierre appelé route de la Courbe. mais comme c'est plus court, c'est donc plus raide. Sur un petit kilomètre, j'ai l'impression de me retrouver dans la côte de MUTIGNY ( montagne de REIMS ) ! 12 à 15 % sur cette portion ; les jambes sont dures, mais vraiment dures. Nous nous retrouvons à 1 km du sommet de Grosse Pierre.

Direction les Bas Rupts - rapide descente pour rejoindre le domaine skiable de la Mauselaine par une petite route sinueuse ( toujours avec le pote dans la roue ), encore 2/3 bosses....... puis l'arrivée avec beaucoup de monde pour nous accueillir, le soleil toujours présent.

Résultat : 88 kms au compteur, moyenne 25 km/h, environ 350 ième/510 concurrents classés. 60 ième/90 de la catégorie 50/60 ans. De toute façon je ne pouvais pas aller plus vite; ET J'EN AI PLEIN LES JAMBES; Pasta party pour se remettre avec une bonne mousse.

Bilan : çà monte, çà descend, ça monte, ça descend. hormis les 6/7 premiers kms, aucun répit mais comme c'est ma troisième participation il doit certainement y avoir un truc. Rendez vous en 2013 (tous les 2 ans).

















































dimanche 28 août 2011

Enfin une sortie sans pluie





Bien qu'il ait copieusement plu encore la nuit dernière et malgré un départ sur une chaussée mouillée, ce matin la sortie va se faire sans pluie et avec un vent faible. des conditions idéales donc malgré la fraicheur matinale.

Pour le groupe A nous sommes 14 à nous élancer sur un parcours qui va nous mener jusqu'à Brienne-le-Château. c'est un parcours long puisqu'il va totaliser plus de 110 Km mais assez plat si on excepte la partie Soulaines-Brienne. C'est aussi un parcours bien monotone il faut le reconnaître car en plus d'être plat il présente de longues lignes droites sans arbres. Nous realisons une moyenne soutenue qui nous permet d'être de retour avant midi en dépit de la distance. A Drosnay nous retrouvons Etienne qui a toujours une approche aussi fantaisiste des parcours.

dimanche 21 août 2011

Joli mois d'août





Ce matin le ciel est gris en dépit d'une météo optimiste. Au départ du groupe A nous sommes 10 pour affronter un parcours des plus accidentés. Au gré des kilomètres nous récupérons quelques paresseux qui vont porter l'effectif à 14. Il fait très lourd et au loin l'orage gronde, mais nous espérons y échapper. Cependant nos espoirs vont être vite déçus: à Aulnois la pluie commence à tomber et les éclairs nous accompagnent. Nous arrivons à atteindre Savonnières où nous nous mettons à l'abri en ordre dispersé. Nous devons là attendre un bon moment que la pluie se calme: il n'est plus question de faire le parcours initialement prévu aussi repartons-nous vers Cousances. A Cousances certains quittent le navire, dont notre capitaine de route qui ne reste pas le dernier sur le navire mais qui au contraire le quitte en premier. Les autres nous décidons de faire la vallée de la Marne jusqu'à Joinville, mais arrivé à Chevillon-Gare cela se gâte à nouveau et une nouvelle séparation s'effectue, quelques uns décident de continuer sous la pluie et nous sommes 6 à trouver un abri sous l'auvent de la pharmacie de Rachecourt. Une fois le calme revenu nous repartons et le ciel redevient bleu, c'est pourquoi arrivé à Chamouilley nous décidons de faire la fin du parcours prévu: Narcy, Cousances, La Houpette et Ancerville. nous avons fait 82 Km en tout et c'est le second dimanche consécutif que l'on se fait arroser: pas mal pour un mois d'août.

lundi 15 août 2011

Résumé du début août



Après l'absence du mois de Juillet, le blog a un peu de mal à se remettre en route: il est à l'image des participants aux sorties qui ne sont pas nombreux en ce moment. Ce que l'on peut dire c'est que depuis début Août il est difficile de faire une sortie sans prendre au moins une averse sur la tête. Les solutions pour se protéger sont diverses en fonction des opportunités et de la durée des pluies: abri sous un abri bus, K-way... Pas plus tard qu'à la sortie d'hier 14 Août (5 participants au départ plus 2 récupérés en cours de route), la pluie nous a pris vers 10H30 et ne nous a plus quitté avant notre retour, mais cela n'a pas empêché quelques courageux (ou plutôt inconscients devrais-je dire) de rallonger un peu. Ce matin nous n'étions guère plus nombreux, 8 au total si on compte Etienne que l'on a pris en route et qui nous a quitté avant la fin.

mardi 28 juin 2011

Sortie Vignory









Est-ce la proximité des vacances, mais aujourd'hui pour cette sortie de la journée, l'effectif est réduit: nous sommes 9 pour le parcours A et 8 pour le parcours B, auxquels il faut ajouter René notre fidèle accompagnateur. Le temps est idéal, pas trop chaud et pas trop de vent. Les ingrédients sont donc réunis pour faire une sortie idéale. Il faut ajouter que le parcours est très beau mais aussi très vallonné surtout dans sa partie matinale (dénivelé total de 1970m).Il nous fait passer par Gudmont, Doulaincourt, Bettaincourt et Bologne. A midi le repas est prévu dans un Logis de France à Vignory. Nous y arrivons vers midi et y retrouvons le groupe B attablé autour d'un Kir. Le repas est très bien avec plusieurs produits "fabrication maison". Au moment de repartir, problème, Daniel a cassé un rayon: il est contraint d'abandonner et de revenir dans la voiture avec René: c'est là qu'on apprécie la présence d'une voiture suiveuse. Les bosses qui mènent à Marbéville et Bouzancourt sont difficiles à avaler juste après le repas, mais ensuite il n'y a plus de réelle difficultés et le retour ce fait allégrement. Il n'est pas 17H quand nous retrouvons Saint-Dizier après avoir parcouru 165 Km.

lundi 20 juin 2011

Ardéchoise jour 4








La dernière étape doit nous ramener à Saint-Félicien. Nous allons retrouver beaucoup de monde (15000 cyclistes) sur les routes car nous rejoignons ceux qui font les divers parcours de l'Ardéchoise en 1 jour. Il a plu abondamment cette nuit et il pleut encore ce matin, à 1060m d'altitude autant dire qu'il ne fait pas chaud et que la perspective de rouler longtemps sous ces conditions n'a rien d'engageant. Nous partons cependant sur une chaussée détrempée. Heureusement après une vingtaine de kilomètres la pluie se calme: nous n'avons plus qu'à lutter contre le froid et à être vigilant dans les descentes sur chaussée humide, d'autant que nous restons un bon moment au-dessus des 1000m, et que le brouillard nous enveloppe. A Saint-Eulalie nous nous réchauffons près d'un ravitaillement très généreux. Cela nous met d'attaque pour franchir le col du Mont Gerbier de Jonc (1417m) connu de tous depuis l'école primaire comme étant le lieu de naissance de la Loire. Plus nous avançons, plus les pelotons se suivent et se confondent, certains descendent les cols à des allures impressionnantes malgré l'humidité. A Saint-Agrève il y a foule au ravitaillement et les produits proposés sont très divers: bière locale, fromages, bananes à la crème de châtaigne, saucisson, mortadelle etc... Après Saint-Agrève, il nous reste essentiellement de la descente à faire. La route est maintenant sèche mais parfois balayée par de forts coups de vent. De Lalouvesc à l'arrivée à Saint-Félicien, ce n'est qu'une longue descente de plus de 20 Km. Malheureusement dans cette descente deux chutes sont à déplorer avec intervention de l'ambulance. A l'arrivée à Saint-Félicien une foule énorme de cyclistes: nous rendons notre puce et allons chercher notre diplôme, mais nous ne prenons pas le repas tant la queue est longue à l'entrée. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos accompagnatrices Nadine et Dolorés qui ont cueilli des cerises à Colombier-le-Vieux et qui nous y attendent, car il est impossible d'accéder à St-Félicien en voiture. Pour cette étape, nous avons totalisé 135 Km pour un dénivelé de 2170m.




En global sur les quatre jours, nous avons parcouru 540 Km pour un dénivelé de 9800 m. Nous avons apprécié l'accueil plus que chaleureux des Ardéchois et avons parcouru à une allure raisonnable une magnifique région. Nous avons au cours des divers repas et des nombreux ravitaillements gouté une multitude de spécialités locales. Nous rentrons donc très satisfait d'avoir participé à cette expérience inoubliable.










Ardéchoise jour 3




L'étape du jour doit nous mener de Privas à St-Cirgues-en-Montagne. Heureusement le beau temps est revenu. Au départ de Lyas nous commençons par la descente de 6 Km qui mène à Privas. Le début du parcours nous fait passer par des paysages méditerranéens à très basse altitude, avec vignes et arbres fruitiers jusqu'à Vals-les-Bains. Après avoir passé Antaigues le village qui a abrité Jean Ferrat, nous nous arrêtons pour déjeuner au col de Juvinas. Le col de la Crois de Bauzon qui fait 22 Km en tout avec 15 Km de réelle difficulté nous méne à l'altitude de 1308m, puis vient le col du Pendu qui culmine à 1435m. Nous arrivons ensuite à Saint-Cirgues-en-Montagne but de notre journée: nous sommes à 1060m d'altitude. Nous avons parcouru 142 Km avec 3000m de dénivelé. Nous sommes logé dans un hôtel "Logis de France". Après diner nous nous accordons une petite promenade dans ce village très isolé.

Ardéchoise jour 2







Comme Colombier-le-Vieux est sur le parcours, nous ne sommes pas contraint de revenir à St-Félicien pour démarrer sur la "Chataîgne-Loire" qui va nous emmener pendant 3 jours dans un long périple au sud de Saint-Félicien. L'étape de ce jour va nous mener de Colombier à Lyas près de Privas où se situe notre hébergement. Elle comporte neuf cols dont les pourcentages ne sont pas aussi sévères qu'à Annecy mais qui finissent par faire mal. Mais nous avons adopté des allures raisonnables: pour nous l'objectif est de faire les 4 jours dans les meilleures conditions. Nous "grillons" quelques ravitaillements car ils sont vraiment trop nombreux et on ne peut pas s'arrêter sans cesse. A midi (il est plutot 13h passées) nous déjeunons à St-Pierreville où nous attendent Nadine et Dolorés: nous goutons au stand de ravitaillement du village la bière à la chataîgne: cela se laisse boire! Mais en quittant St-Pierreville nous essuyons un sévère orage qui nous contraint à nous abriter dans une grange près d'un nouveau ravitaillement. Lorsque la pluie a cessé nous finissons notre étape à Privas où nous sommes accueilli en musique par un petit orchestre. Mais nous ne sommes pas arrivé à notre gîte qui est "le Château de Liviers" à Lyas et pour le rejoindre il nous faut escalader une côte de 6 Km sous une pluie battante. Le petit Crémant d'Alsace que nous nous offrons à l'arrivée après la douche et le nettoyage des vélos est très apprécié, après cette étape de 152 Km avec 2740m de dénivelé.

Ardéchoise Jour 1









Nous sommes 3 cyclos du VDL, Alain, Patrick et moi-même et 2 accompagnatrices Nadine et Dolorés pour réaliser l'Ardéchoise en quatre jours. Nous avons selectionné la formule "Chataîgne-Loire". Nous sommes arrivés hier soir dans le gite "Belle Combe" à Colombier-le-Vieux qui nous accueille pour 2 nuits car ce premier jour nous faisons un parcours au nord de St-Félicien "l'Ardèche verte". Deux possibilités s'offraient à nous: un circuit de 86 Km ou un circuit de 162 Km. Pour ne pas présumer de nos forces nous avons choisi les 86 Km, mais comme notre gîte est à 10 Km de Saint-Félicien, le total de la journée fera 111Km avec 1890m de dénivelé. Pendant le parcours, impossible de mourir de faim, chaque village très décoré offrant un copieux ravitaillement. Sur le parcours à Annonay nous avons posé pour une photo avec Miss Ardèche et nous avons déjeuné avec nos accompagnatrices à la terrasse d'un café à Lalouvesc. A notre retour au gîte nous nous sommes empiffrés de cerises, en effet la région en est couverte et les producteurs en raison de la mévente ne les ramassent même plus.

mardi 7 juin 2011

Annecy 5/06/2011




Déjà dimanche dernier jour du séjour. Que le temps passe vite quand règne la convivialité. Après les fatigues des jours passés le col de la Forclaz au menu de ce jour parait à tous un Himalaya infranchissable: personne n'est partant. Les rares qui veulent rouler se rabattent donc sur le tour du lac. Nous sommes en tout une dizaine à le faire mais seulement deux du VDL, moi-même et Jean-Louis. Francis, le président de Montier à la poisse: il heurte une barrière, heureusement sans gravité puis il crève: cela permet à Jean-Louis de faire un cours de technique de réparation. Sur la partie sans piste cyclable du circuit nous sommes doublés par au moins une cinquantaine de Porsche. Nous bouclons le circuit de 45 Km à une vitesse moyenne de 20 Km/h, c'est bon pour la récupération.

Après avoir chargé les voitures, nous avons droit à un apéritif un peu troublé par la pluie. Et après le déjeuner, chacun reprend la route, vraiment satisfait d'un séjour sans fausse note.

lundi 6 juin 2011

Annecy 4/06/2011













Aujourd'hui c'est la grande étape avec au menu principalement le Col de Croix Fry et le Col des Aravis. Mais en raison de travaux nous sommes contraint de franchir en apéritif le col de l'Epine. En haut de ce col nous retrouvons le groupe B qui fait le même parcours que nous mais avec départ de Faverges. Nous sommes accompagnés de voiture suiveuses et les encouragements ne nous sont pas ménagés. La montée sur Croix Fry s'avère finalement moins redoutable que ce que nous craignons et, chacun à son rythme, nous la gravissons. Aujourd'hui c'est Jean-Luc qui est à la peine. Après la Croix Fry une courte descente nous mène aux Etages puis c'est la remontée vers les Aravis où un vent assez fort gêne un peu notre progression. Mais quelle récompense au sommet: il y fait un temps magnifique. Nos épouses, après y avoir fait une marche nous y attendent pour un confortable pique-nique au soleil. Après un petit café pris à la terrasse d'un restaurant du col, nous reprenons notre route: c'est beaucoup plus facile car il ne nous reste essentiellement que de la descente et du plat. Mais Alain s'y est fait une grande frayeur car son pneu avant a déjanté et sa chambre à air à explosé Nous passons le beau site des gorges d'Arly. D'Ugine jusqu'à Sévrier nous empruntons la piste cyclable. Pour remonter vers notre hébergement Patrick se porte en tête pour nous montrer que sa défaillance de jeudi est oubliée!

Annecy 3/06/2011











Le matin quartier libre pour ne pas entamer des forces nécessaires pour le menu de l'après-midi. Mis à part Gérard et Jean-Louis qui décident d'aller à Doussard en vélo pour visiter un magasin de vélo couché, les autres choisissent de faire un peu de tourisme et la plupart optent pour la visite du vieil Annecy: cela vaut vraiment la peine d'autant que dans ces quartiers typiques se tient un très beau marché alimentaire.





L'après-midi pour le groupe A, cap sur le Mont Revard par un parcours de 90 Km avec un dénivelé de 1900m. Patrick et Dominique pour récupérer ont préféré faire le tour du Semnoz. Au sommet du Revard, la neige permet à Nathalie de rafraîchir ses pieds en feu. Du belvédère du Revard nous avons une vue magnifique sur le lac du Bourget, dommage qu'il y ait un peu de brume. La descente ensuite est belle mais nous devons ralentir car il a plu récemment et la chaussée est mouillée.

Annecy 2/06/2011







Ce matin visite des gorges du Fier, certains décident d'y aller à vélo malgré les avis très divergents sur la difficulté du parcours (le record étant détenu par l'adjointe du directeur qui nous annonce un parcours facile avec 1000m de dénivelé), d'autres décident de s'y rendre en voiture. Finalement la difficulté ne sera pas le parcours en lui-même, mais de trouver la bonne route pour s'y rendre, d'autant que les autochtones semblent ignorer ce site vraiment remarquable. Après quelques détours sur des routes peu recommandées à vélo, nous arrivons aux gorges et là nous constatons que cela valait réellement le déplacement. Le retour se fera heureusement sans problèmes.

L'après-midi le menu est "Le Semnoz" pour le groupe A et le tour du lac pour le groupe B. Pour des problèmes de récupération le groupe B décide d'intervertir les parcours de jeudi et vendredi et part donc pour le tour du Semnoz.

Pour le groupe A, accompagné de René le directeur du site, le parcours ne fait que 55 Km mais avec une difficulté de taille: le Crêt de Chatillon qui depuis Annecy (448m) après une escalade de 18 Km nous a amené à l'altitude de 1699m avec un final particulièrement difficile qui est resté à travers la gorge de Patrick.. Mais une fois là-haut quel spectacle magnifique, nous sommes au dessus des nuages et pouvons voir les crêtes enneigées. Dans la descente une crevaison de Thierry permet à Jean-Louis de ne pas perdre la main pour la réparation des crevaisons.

Pendant ce temps un groupe de marcheurs essentiellement féminins, à l'exception de René, à fait une longue marche près du lac.










Annecy 1/06/2011









L'arrivée des participants au séjour s'est faite progressivement. Le "Cap France" se situe à Sévrier, à proximité d'Annecy et notre hébergement surplombe le lac, car nous sommes sur les hauteurs du village: la vue est magnifique. Il faudra travailler du mollet à chaque retour en vélo.


Les chambres sont un peu petites mais ce sera le seul bémol. Après notre installation nous sommes accueillis par René le directeur du centre et nous avons droit à un pot de bienvenue... au champagne!