Le Journal de Haute-Marne n'ayant pas jugé bon de publier l'article et la photo que je leur avais adressés, je les publie ci-après:
L'assemblée générale du Vélo Détente de Loisirs de ST DIZIER et des environs, club cyclotouriste affilié à la FFCT s'est tenue samedi 30 novembre. Les adhérents ont, comme les années précédentes, répondu présents en nombre (75% de l’effectif) pour prendre connaissance des différents rapports proposés à l'ordre du jour.
Après une minute de silence dédiée à notre ami Guy Deluze qui est décédé en début d’année, le rapport moral du Président Alain Frasnetti a souligné la vitalité du club qui compte actuellement 78 licenciés soit 6 de mieux qu’en 2012 et le taux de présence aux diverses sorties proposées est bon dans les différents groupes de niveau. Le seul bémol est la moyenne d’âge élevée des membres : 66% des licenciés ont plus de 60 ans, comparé à 48% la moyenne nationale de la FFCT. Il nous faut trouver de nouveaux membres pour faire baisser ce pourcentage.
Les temps forts de la saison 2013 ont été évoqués: le traditionnel séjour cette année à Blériot-Plage pendant le week-end de la Pentecôte qui a réuni 25 participants – la randonnée annuelle souvenir J.MALEC le 16 juin qui, servie par une beau temps, a été un grand succès avec un total de 150 participants – les 4 sorties sur la journée réalisées les samedis 23/03, 27/04, 29/06 et 21/09 ont été très suivies. Autant de moments pour la pratique du vélo dans une athmosphère conviviale.
Le rapport financier a relevé une gestion saine du club, les finances permettent d'envisager l'avenir avec beaucoup de sérénité, et il a été décidé d’offrir une paire de gants aux couleurs du club à tous les membres 2013 qui renouvelleront leur licence en 2014.
Le projet des activités pour 2014 présenté aux membres porte, en plus des sorties hebdomadaires, sur le séjour à Orbey le week-end de la Pentecôte, quatre sorties de la journée les samedis et la randonnée annuelle du club le 22/06 avec deux parcours pédestre ouvert à tous comme cette année .
L’assemblée générale a également approuvé à l’unanimité les nouveaux statuts du club et le nouveau règlement intérieur.
Un apéritif convivial a clôturé cette assemblée générale 2013.
Toutes les personnes qui souhaitent faire du vélo dans un esprit convivial sont invités à rejoindre le VDL : ils y trouveront des groupes de tous niveaux . Pour tout renseignement s’adresser à A. Frasnetti au 03 25 06 02 57 ou à G. Mauger au 03 25 05 79 30.
mercredi 18 décembre 2013
dimanche 20 octobre 2013
Gentleman à Sermaize
Deux membres du VDL ont participé à la traditionnelle gentleman de Sermaize: Thierry Body et Michel Krebs. Ils s'y sont bien comportés puisqu'ils ont terminé second des plus de 50 ans. Si j'en crois les photos que m'a transmises René, ils ont été arrosés.
dimanche 22 septembre 2013
Sortie Neufchateau
Nos 3 sorties du samedi cette année s'étaient déroulées sous des conditions météo très délicates, voire carrément pluvieuses. Pour celle-ci la chance était au rendez-vous, car après un début de septembre maussade et une semaine particulièrement agitée, le temps ce samedi s'est mis au beau: il a fallu certes affronter une fraîcheur matinale et des zones de brouillard, mais ensuite le soleil s'est copieusement montré et le vent est resté inexistant.
Le départ se faisait de Poissons. Nous étions 28 cyclos, 2 accompagnateurs et 2 marcheuses. Parmi les cyclos figuraient quatre membre du V.C. Ancerville que nous avons accueilli avec plaisir. Le groupe A au départ comptait 13 unités et 14 le groupe B, Philippe Hémonet quant à lui a roulé à partir de Neufchateau. Le parcours concocté par Thierry était exigeant mais si beau qu'il en faisait oublier quelques côtes sévères dont celles d'Orquevaux et de Chaumont-la-Ville. A mi-parcours le matin, une bonne surprise nous attendait avec un superbe ravitaillement concocté par Bernard et Corinne à Romain-sur-Meuse. Au cours de ce ravitaillement un sérieux mélange s'est fait certains parti au groupe A sont reparti au B et certains du B ont repris le A. Nous sommes tous arrivés à peu près ensemble au restaurant à Neufchateau où aprés nous être soigneusement désaltérés nous avons apprécié un bon repas.
Après le repas il ne nous restait que 47 Km d'un parcours commun à faire. Au moment de repartir une crevaison de Dominique Bazin a retardé le départ du groupe A. Une autre crevaison ensuite va provoquer la scission du A en deux groupes. Quant au B il est rentré presque groupé, gonflé de quelques unités qui avaient roulé au A le matin; presque groupé car à un moment Monique sûre d'elle s'est permis une erreur de parcours entraînant Jean-Pierre dans son sillage.
Il n'était pas 16H30 lorsque tout le monde est rentré à Poissons, les A retardés par les crevaisons ayant achevé le parcours à un train d'enfer. Monique qui trouvait sans doute le parcours trop court a regagné Saint-Dizier à vélo.
Tous les participants ont apprécié cette belle randonnée servie par une météo impeccable.
dimanche 15 septembre 2013
Rando Ancerville
Le temps ce matin n'était pas engageant, à 7H il pleuvait. J'ai patienté un peu, puis la pluie ayant cessé j'ai filé à Ancerville où je suis arrivé vers 8H30. J'y ai retrouvé Catherine et Jean-François Hémonet: compte-tenu de l'heure nous avons décidé de partir sur le 62 Km. A l’inscription nous apprenons que seul Jean-Louis pour le VDL est déjà parti sur le 95 km. Le parcours nous emmène vers Bar-le Duc en passant par Rupt-aux-Nonains et Montplonne. En chemin nous sommes rejoint par Etienne. Nous sommes donc en tout et pour tout 5 du VDL sur cette randonnée. Après Bar, nous avons un ravitaillement à Longeville bienvenu pour attaquer le Tannois. Ensuite le retour se fait en longeant la nationale 4. Finalement la pluie nous a épargné et nous avons apprécié cette courte mais belle randonnée avec un relief assez prononcé. Les nombreux absents ont eu grand tort.
lundi 9 septembre 2013
Rando des Grands Crus De Bourgogne
Nous sommes quatre cyclos du VDL inscrits pour cette randonnée alléchante: Christian Jobert, Alain Chauchot, Patrick Vautrin et moi. A cela il faut ajouter Annick et Dolores inscrites pour la marche. Nous nous rendons à Dijon le samedi après-midi sous la pluie: cela ne nous rend pas optimiste pour le lendemain. Dimanche matin au lever, si la route est mouillée au moins il ne pleut pas. Nous nous rendons à Marsannay où se situe le départ. Nous avons sélectionné le parcours intermédiaire qui fait 125 Km avec un dénivelé de 1600m. Ce parcours nous fera passer par des villages aux noms prestigieux: Beaune, Pommard, Auxey-Duresses, Savigny les Beaune, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Fixin.
Dés le départ nous avons une longue côte en lacet pour nous mettre en jambe, puis une fois cette première difficulté franchie nous prenons notre rythme de croisière. Les portions plates sont rares. Après 58 Km nous arrivons à Beaune où se situe le premier ravitaillement, mais là nous sommes induit en erreur par un fléchage d'une randonnée pédestre organisée par Cœur et Santé. Notre erreur corrigée nous trouvons le bon ravitaillement. Après celui-ci, le parcours présente de sérieuses difficultés avec des bosses au pourcentage supérieur à 10%, nous arrivons ainsi à Echevronne où nous attend le plateau repas du déjeuner arrosé de deux verres de Hautes-Côtes de Beaune. Après le repas nous faisons une erreur de parcours qui n'est pas due à l'excès de vin mais à un fléchage imparfait. Après rectification nous cheminons à travers les vignes pour rejoindre Marsannay. Finalement nous avons été épargné par la pluie . A l'arrivée en attendant la distribution des prix, nous avons droit à une dégustation de Marsannay 2006. Nous sommes malchanceux au tirage
et malgré les nombreux lots dont un est son poids en vin, nous rentrons bredouille.
En résumé nous avons participé à une superbe randonnée mais malheureusement pour les organisateurs avec une participation faible. Nous avons eu une chance énorme d'être épargné par la pluie car notre retour en voiture à Saint-Dizier à été lui particulièrement arrosé.
lundi 26 août 2013
Semaine Fédérale J7
La dernière journée de la Semaine Fédérale nous invite à parcourir le vignoble du Muscadet et Gros-plant. Nous sélectionnons le parcours de 127 Km et nous nous arrangeons pour retrouver les autres, parti sur d'autres distances, pour prendre le repas de midi tous ensembles à Vertou. Notre parcours à travers les vignes nous emmène jusqu'à Clisson. Nous arrêtons à une dégustation de Muscadet organisée par Ternalia en présence de Bernard Thévenet.
Nous avions déjà eu une dégustation au ravitaillement de Vallet. Quand nous arrivons à Vertou nous attendent Francis, Bernard, Dolorès et Nadine: ils n'ont pas eu le choix pour sélectionner un restaurant et nous nous rendons à la seule crêperie ouverte. Nous rentrons tous ensemble, il ne nous reste qu'une vingtaine de Km à parcourir. Le bilan pour nous c'est 129 Km avec près de 1100m de dénivelé.
Le soir nous organisons un repas de clôture bien gai et très apprécié.
Pour cette première Semaine Fédérale, nous avons été gâté par le temps et nous n'avons subi ni incident ni crevaison. Les parcours offerts présentaient des intérêts variables, et la participation des villages traversés à l'événement était assez faible. Le point délicat étai que Nantes est une métropole et qu'il fallait à chaque fois une bonne heure pour en sortir ou y rentrer.
Semaine Fédérale J6
Pour cet avant-dernier jour de la Semaine Fédérale, les parcours empruntent la vallée de l'Erdre, au nord de Nantes. Aujourd'hui Bruno est avec nous. Pour rester dans nos kilométrages habituels, nous sélectionnons le parcours de 148 Km.. En réalité ce parcours ne nous permettra de voir l'Erdre que très épisodiquement. Par contre il nous fera emprunter à plusieurs reprises des routes non goudronnées, ce qui nous est déjà arrivé à plusieurs reprises depuis le début de la Semaine Fédérale, mais ne nous plaignons pas car nous n'avons subi aucune crevaison
. Au point de ravitaillement de Nort-sur-Erdre nous croisons Francis et Bernard parti sur le parcours de 105 Km. La bruine va nous accompagner plusieurs fois dans la matinée. Nous déjeunons le midi au point de ravitaillement de Moisdon-la-Rivière. Notre trajet se fait sans erreur ce jour, à l'arrivée nous totalisons 150 Km avec un dénivelé de 1000m environ.
Le soir nous rejoignons au camping Francis, Bruno et Bernard qui nous ont aimablement convié à l'apéro.
. Au point de ravitaillement de Nort-sur-Erdre nous croisons Francis et Bernard parti sur le parcours de 105 Km. La bruine va nous accompagner plusieurs fois dans la matinée. Nous déjeunons le midi au point de ravitaillement de Moisdon-la-Rivière. Notre trajet se fait sans erreur ce jour, à l'arrivée nous totalisons 150 Km avec un dénivelé de 1000m environ.
Le soir nous rejoignons au camping Francis, Bruno et Bernard qui nous ont aimablement convié à l'apéro.
samedi 24 août 2013
Semaine Fédérale J5
Ce jour se tient le traditionnel pique-nique. En conséquence seuls 2 parcours autour de Nantes sont au programme: un 55 Km et un 82 Km. Nous optons pour le 82 Km que nous ferons avec Nadine et Dolorès à allure modérée. Le début du parcours nous fait longer la Loire puis nous faisons une petite incursion dans le vignoble du muscadet où nous faisons là encore une erreur de parcours mais sans gravité. Nous arrivons sans autre problème à l'endroit du pique-nique où nous attend un plateau repas. Les 2 Christian qui n'étaient pas inscrits pour ce pique-nique se rabattent sur une assiette d’huîtres arrosées d'un muscadet fort bien venu.
Après le pique-nique il ne nous reste que 16 Km à parcourir ce qui fait que nous rentrons très tôt en ayant parcouru 78 Km avec un dénivelé de 450m.
Alain, moi et nos épouses profitons de cette rentrée précoce pour visiter Nantes et particulièrement aller voir Les "Machines de l'Ile" où nous tombons au bon moment pour voir le célèbre éléphant en mouvement qui nous impressionne particulièrement.
Quant aux Christian, ils sont allés dîner au camping à l'invitation de Bruno, Bernard et Francis.
Semaine Fédérale J4
Au menu du jour, des parcours dans le Pays de Retz, avec passage dans la cité balnéaire de Pornic. Nous sélectionnons le parcours de 151 Km qui ne présente un dénivelé théorique que de 510m.. Sur ce parcours nous devons traverser Nantes dans toute sa longueur et dès le départ dans Nantes nous faisons une erreur de parcours: ce ne sera pas la dernière. Celle-ci sera vite réparée et nous retrouvons le chemin. Par contre la traversée de l'agglomération de Nantes nous prendra plus d'une heure et demie.Dès le départ nous avons perdu Christian Boncler et ne le reverrons plus de la journée. Près du lac de Grand-lieu, à Bouaye, nouvelle erreur de parcours mais plus grave celle-ci car nous suivons les flèches d'un parcours plus court et arrivons à Pellerin où nous ne devions passer qu'au retour. Avec la carte nous trouvons un itinéraire pour récupérer notre route sans revenir sur nos pas, nous retrouvons celle-ci à Ste-Pazanne. Après quelques difficulés encore près de Pornic et après avoir beaucoup tourné nous arrivons au point accueil où nous pouvons enfin déjeuner. Après notre arrêt casse-croûte, nous longeons un peu la superbe côte à proximité de Pornic, ensuite nous traversons le village de Rouans où a été tourné le film "Le Grand Chemin" dont on reconnait bien l'église qui joue un rôle central dans le film. Nous arrivons ensuite à Le Pellerin que nous avions déjà traversé par erreur le matin.
Dans ce village nous prenons le bac qui a été pour l'occasion réservé aux cyclos et traversons ainsi la Loire pour arriver à Couëron sur l'autre rive. Là nos ennuis ne sont pas finis car en banlieue nantaise du côté d'Orvault nous perdons une fois encore l'itinéraire
. Nous essayons de retrouver notre chemin en consultant le GPS de Christian Jobert, mais il veut absolument nous emmener sur des voies rapides interdites aux cyclos. Finalement à l'intuition nous retrouvons le fléchage et pouvons regagner nos pénates où nous attend Christian Boncler. Avec toutes les variantes non désirées que nous avons faites, nous totalisons 174 Km avec un dénivelé de 1100m!!!
Il ne nous reste qu'un tout petit peu d'énergie pour notre réunion de synthèse.
Dans ce village nous prenons le bac qui a été pour l'occasion réservé aux cyclos et traversons ainsi la Loire pour arriver à Couëron sur l'autre rive. Là nos ennuis ne sont pas finis car en banlieue nantaise du côté d'Orvault nous perdons une fois encore l'itinéraire
. Nous essayons de retrouver notre chemin en consultant le GPS de Christian Jobert, mais il veut absolument nous emmener sur des voies rapides interdites aux cyclos. Finalement à l'intuition nous retrouvons le fléchage et pouvons regagner nos pénates où nous attend Christian Boncler. Avec toutes les variantes non désirées que nous avons faites, nous totalisons 174 Km avec un dénivelé de 1100m!!!
Il ne nous reste qu'un tout petit peu d'énergie pour notre réunion de synthèse.
vendredi 23 août 2013
Semaine Fédérale J3
Les parcours proposés pour cette journée nous emmènent vers l'aval de la Loire et le marais de la Brière. Pour ne guère changer nous choisissons un parcours de 138 Km qui va nous mener à Donges et Besné en passant par Savenay. Bruno a préféré l'option d'une approche en voiture à Savenay afin de pouvoir longer la côte du côté de La Turballe. Nous déjeunons à Savenay où le point accueuil est situé sur l'hippodrome agrémenté d'une collection de voitures anciennes.Au retour nous totalisons 143 Km au compteur pour un dénivelé de 1000m.
Comme nous sommes rentré de bonne heure, nous allons faire un petit tour au centre de Nantes et saluons près du château Anne de Bretagne.
Semaine Fédérale J2
Aujourd'hui au menu des parcours qui côtoient le canal de Nantes à Brest. Bruno qui hier avait roulé avec Francis et Bernard s'est joint à nous. Nous optons pour le parcours de 139 Km dont le point le plus éloigné de Nantes est Guenrouet et qui passe entre autres par Fay de Bretagne, Blain et surtout par le fameux village de Notre-Dame-des-Landes où l'aéroport très contesté doit être installé. Nous serons un peu déçu par ce parcours qui finalement ne nous laissera entrevoir que de toutes petites parties du canal. A midi nous snobons le ravitaillement de la FFCT et nous arrêtons déjeuner dans une crêperie qui offre une magnifique vue sur le canal.
Sur le retour nous nous attendions à un peu d'ambiance à Notre-dame-des-Landes, mais finalement nous n'avons traversé qu'un village endormi sans traces apparentes de contestation. D'une manière plus globale tous les villages traversés semblaient tout ignorer de la Semaine Fédérale, à l'inverse de ce qui se faisait les années précédentes aux dires des habitués. Le bilan du circuit c'est 144 Km avec un dénivelé de 1000m.
Le soir nous ne manquons pas notre réunion de synthèse: si la veille à la même réunion une bouteille d'eau était bien en évidence, on peut constater que ce soir le liquide était un peu plus corsé
jeudi 22 août 2013
Semaine Fédérale Jour 1
Le premier jour propose des parcours qui remontent le cours de la Loire. Nous optons pour un parcours de 134 Km qui passe entre autre par Oudon et Ancenis. Comme notre hébergement est du bon côté il ne nous faut pas trop longtemps pour sortir de Nantes.Par contre il faut être très vigilant au départ car 10 000 cyclos sur des routes et voies cyclables parfois étroites obligent à pas mal de changement de rythme pour rester ensemble. Le circuit ménage de beaux points de vue et au fur et à mesure que l'on s'éloigne du départ la route devient plus libre. A plusieurs reprises, nous risquons de perdre le parcours fléché. Pour notre repas du midi nous décidons de nous arrêter au point de ravitaillement de Ancenis, il nous faut pour l'atteindre traverser Ancenis, belle cité dotée d'un chateau médiéval. Le retour nous fait passer par Oudon point de ravitaillement auquel nous ne nous arrêtons pas. A l'arrivée nous totalisons 136 Km avec un dénivelé de 1189m alors qu'il était annoncé à 855m.
En soirée on a pu voir Alain plongé dans une profonde réflexion sur les projets du VDL
En soirée on a pu voir Alain plongé dans une profonde réflexion sur les projets du VDL
La Semaine Fédérale du 4 au 11 Août 2013
Nous étions 7 cyclos du VDL cette année à participer à la Semaine Fédérale qui se déroulait à Nantes du 4 au 11 aoùt: Bernard Camiat, Francis Guillet, Bruno Carteret, Alain Frasnetti, Christian Boncler, Christian Jobert et moi-même. Tout au long de la semaine les deux Christian, Alain et moi-même feront équipe; Francis et Bernard dans une forme ascendante, mais pas encore au top feront équipe sur des parcours un peu plus court, quant à Bruno il fera la navette entre les deux équipes.
Les deux femmes présentes Nadine et Dolorès quant à elle s'élanceront sur des parcours de 60 à 80 Km.
Une réunion de travail nous a réuni pour fixer le programme du lendemain:
dimanche 18 août 2013
Sortie du 11/08 et du 14/08.
Jean-Mary donne quelques nouvelles des sorties du mois d'Août:
"nouveau parcourt du groupe B,le 263 un denivele corse pour les amateurs de grimpette,"chevillon-montiers-bure-mandre-bonnet-houdelaincourt-st thiebaut" des bosses en veux-tu en voila a repetition avec des pourcentages pas tres eleves entre 4 et 7% mais usant a la fin surtout pour moi..!!! .belle sortie quand meme un peu frais au demarrage ensuite temperature ideale pour faire du velo.
casse-croute a bonnet,photo prise devant la statue de st florentin (pour l'histoire st florentin etait le fils d'un roi d'ecosse,guerisseur et a realiser plusieurs miracles sauf celui d'enlever les bosses dans le secteur).!!!samedi 29 juin 2013
Le Perthois - Vallage
Il y avait 12 inscrits pour ce parcours mythique, long de 174 Km avec 2200m de dénivelé pour le groupe A et long de 139 Km pour le groupe B. Ce matin à 7H30, il fallait vraiment faire preuve de courage pour se présenter au rendez-vous sous une pluie battante et un horizon complètement bouché. Pourtant la plupart des inscrits étaient là sauf Alain (Chauchot) et Régis pas remis de sa chute de mercredi. Mais Alain le président était sans son vélo peu enclin à partir sous la pluie. Le groupe A fort de 5 unités (Lionel, Olivier, Gérard, Dominique et Thierry) s'est donc élancé à 7H30. Par contre le groupe B a longuement hésité avant de démarrer et ce n'est qu'au cours d'une brève accalmie qu'ils ce sont élancés vers 8H15. Ce groupe composé de Monique fraîchement rentrée de son périple à Lourdes, Christian Jobert (hé oui !), Jean-François et Patrick a retrouvé Bruno à Chamouilley. Compte-tenu de leur heure de départ ils ont court-circuité une partie du parcours. Au restaurant à Mussey le groupe B est arrivé vers midi. Etaient là également les 2 Alain venus en voiture. Il était plus de 12H30 quand le groupe A est arrivé. Tous ont apprécié d'avoir des vêtements secs amené par la voiture suiveuse. La restauration de bonne qualité a été appréciée et il était plus de 14H30 lorsque nous repartis. La pluie avait cessé et la température monté, cela a fait oublier les jambes lourdes. Le groupe A a fait le retour sur le parcours planifié. Le groupe B l'a quant à lui un peu modifié. Il était 17H environ quand le B est rentré et 17H30 au retour du A grossi de Alain qui était parti à leur rencontre. Un grand bravo à ces vaillants cyclos qui ont osé affronter le mauvais temps sur un parcours dantesque.
mercredi 19 juin 2013
La rando du VDL
Ci-après le compte-rendu de la manifestation adressé au Journal de Haute-Marne pour publication:
Le beau temps qui était au rendez-vous dimanche a permis à la traditionnelle randonnée du VDL de rencontrer un grand succès. En effet 127 cyclos ont pris le départ d’un des 4 circuits vélo proposés et ont parcourus 8401 Km: ils ont été enchantés par la qualité et la variété des parcours. Les parcours marche tracés en en forêt ont été également très appréciés par les 23 randonneurs qui ont répondu présent. Le club d’Ancerville pour les cyclos a remporté le trophée avec 20 participants et 1814 Km parcourus, et le club Cœur et Santé à remporté la coupe des marcheurs avec 9 participants et 108 Km parcourus. Une tombola gratuite à permis de distribuer aux participants de nombreux lots généreusement offert par la ville de Saint-Dizier, Veloder, Xtra-bike et Leclerc. Pour clôturer cette belle journée un barbecue convivial a réuni les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.
dimanche 26 mai 2013
Rando Haussignémont
C'est par un temps très incertain que ce déroule cette rando. conséquence, le nombre de participants est faible: 69 en tout et pour tout. Le VDL quant à lui à 6 représentants: Gérard Bai, Bruno Carteret, Catherine Geoffroy, Bernard Camiat, Michel Krebs et moi-même. Cela nous vaut la 5ème position. Finalement nous avons très peu mouillé, il fallait donc oser!!!
mercredi 22 mai 2013
Blériot-Plage J 5
C'est le jour du départ et le temps n'incite pas à prendre nos montures: un fort vent accompagné de pluie nous attend à la sortie des bungalows. De plus il nous faut rendre les appartements avant 10H. Nous chargeons donc les voitures et pour attendre le pot de l'amitié qui nous attend à 11H30, chacun va faire un petit tour où bon lui semble. Après le déjeuner c'est le départ pour regagner nos bases.
Ce séjour malgré la météo très incertaine s'est très bien déroulé dans une ambiance très conviviale et je ne pense pas me tromper si je dis que tout le monde est reparti très heureux de ce séjour.
Il faut par ailleurs noter que l'hébergement et la nourriture étaient d'excellente qualité et l'équipe du VVF très à l'écoute pour nous donner satisfaction.
Blériot-Plage Jour 4
Ce matin c'est la visite de Nausicaa prévue initialement samedi matin: nous ne regrettons pas notre décision de décaler car tout au long du trajet de Calais à Boulogne nous sommes accompagné par la pluie et le brouillard. La visite s'avère intéressante car cet aquarium présente une très belle variété d'espèces très bien mises en valeur.
Après le repas de midi quelques uns qui pensaient que la pluie avait cessé et pensaient rouler ont été désagréablement surpris en sortant du bâtiment de constater que l'averse avait repris. Seul le président Alain déjà en tenue a décidé de partir malgré tout. Les autres nous nous rabattons sur une ballade à pied à partir du cap Blanc-Nez sur le chemin côtier: le paysage doit y être magnifique mais un épais brouillard nous le masque. Au bout d'un temps très court nous constatons déjà quelques abandons (je ne donne pas les noms pour ne pas les humilier), il faut reconnaître que le sentier est escarpé et glissant. Au bout de 3 Km environ nous envisageons le retour: la plupart choisissent de revenir par la plage, les autres par le même chemin. Nous sommes alors pris par un déluge. Parmi ceux qui ont choisi la plage, un vent de panique s'est emparé de certains à la vue de la marée montante: ils ont escaladé la falaise à un endroit difficile d'accès pour éviter ce présumé danger. Nous nous sommes retrouvé aux voitures trempés jusqu'aux os et transis de froid. Au retour Alain nous informe qu'il a également été bien arrosé. Nous apprécions donc à sa juste valeur l'apéro qui nous est proposé par le club dans une salle mise à notre disposition par le VVF. Nous traînons un peu au dîner et constatons que la soirée d'animation prévue a été annulée faute de combattants.
Blériot-Plage J3
La météo nous annonçait une journée pluvieuse, c'est donc avec une certaine anxiété que nous mettons le nez à la fenêtre car aujourd'hui c'est la journée pique-nique. Nos craintes n'étaient pas fondées car finalement il ne pleuvra pas de toute la journée. Le parcours doit nous mener vers Cassel lieu du pique-nique après un bref passage en Belgique. En chemin nous nous arrêtons à Bergues rendue célèbre par le film "Bienvenue chez les Ch'tis". L'arrivée à Cassel nous fait escalader une sévère côte pavée que nous gravissons sur le trottoir pour éviter les pavés. Le pique-nique se fait sur un belvédère dominant toute la campagne environnante. Le pique-nique préparé par le VVF est vraiment top-niveau. Heureusement qu'il n'y a pas de contôle anti-dopage lorsque nous repartons car la rincette nous aurait peut-être fait accuser de dopage. Pour le retour quelques variantes involontaires ont compliqué notre trajet et la déviation du village de Merckeghem pour raison de fête nous a contraint à gravir la côte de la belette pour retrouver notre route. Pour finir nous nous retrouvons en plein centre de Calais
Après un apéro sympa pris en plein air et le dîner nous assistons à un spectacle nordiste où José a un ticket avec l'acteur principal.
Inscription à :
Articles (Atom)