Par les temps qui courent, difficile de pratiquer son loisir favori sans prendre des risques inconsidérés. Aussi laissons-nous aller à un peu de nostalgie, regardons les photos jaunies de nos exploits passés et essayons de reconnaître ceux qui figurent sur la photo.
mardi 21 décembre 2010
dimanche 12 décembre 2010
Profiter des fenêtres
Par les temps qui courent, il faut saisir les opportunités pour rouler: pourtant ce matin rares sont ceux qui ont enfourché le vélo. Au départ nous étions 4 (Gérard Bai, Jean-Louis, Catherine et moi-même), plus Gérard Duval et un autre cyclo à VTT. Au départ le temps était brumeux, frais mais sans vent. Le parcours était plus ou moins le tour du Der. Les vététistes sont partis devant, nous les avons rejoint à la passerelle sur le canal et avons fait la route ensemble ensuite car ils roulaient d'un bon rythme. Par contre, surprise, la première crevaison a été pour un des VTT: une tentative de réparation rapide à l'aide d'une bombe ayant échoué, notre spécialiste s'est mis au travail. Sur les digues nous avons pu voir de nombreuses coquilles de moules d'eau brisées: attention car les éclats peuvent engendrer des crevaisons aux dires de Jean-Louis.
Sur les digues après le port de Chantecoq nous avons croisé Daniel Collin qui a ensuite fait route avec nous. Nous avons subi une deuxième crevaison de Gérard Bai. Au port de Giffaumont nous nous sommes séparés des VTT car nous n'avons pas voulu emprunter la passerelle métallique et sommes passé par la grande route. Après un nouvel arrêt pour regonfler le vélo de Gérard, nous avons récupéré la piste cyclable et sommes rentrés sans plus de problèmes.
jeudi 9 décembre 2010
Reunion de bureau
Hier soir s'est tenu une réunion de bureau du VDL. Après l' assemblée générale, nous avons procédé à l'election aux différentes fonctions:
Président: G. Bai
Vice-président: J.C. Mougin
Secrétaire: A. Frasnetti
Secrétaire-adjoint: G. Mauger
Trésorier: E. Boisson
Trésorier-adjoint: T. Body
Sécurité: J.C. Mougin
Président: G. Bai
Vice-président: J.C. Mougin
Secrétaire: A. Frasnetti
Secrétaire-adjoint: G. Mauger
Trésorier: E. Boisson
Trésorier-adjoint: T. Body
Sécurité: J.C. Mougin
Pedaler quand même!
lundi 6 décembre 2010
Il y a eu un kamikaze dimanche
Ci--après le message de Jean-Pierre:
"Et bien si, Guy, il y avait un kamikaze comme tu dit.(blog)Effectivement sur la digue il restait encore un peu de glace. Je suis sorti au barrage pour prendre la route direction les Bourguignons,Humbécourt,Allichamps,Louvemont,Pont-Varin,Wassy,Brousseval,Vaux/Blaise,Montreuil,Wassy et retour par le même chemin soit 55 Kms. (rentré 11 H,26.6 de moyenne)Je n'ai pas eu froid contrairement à la randonnée d'Ancerville. (je n'avais pas roulé depuis le Mercredi 17/11)"
"Et bien si, Guy, il y avait un kamikaze comme tu dit.(blog)Effectivement sur la digue il restait encore un peu de glace. Je suis sorti au barrage pour prendre la route direction les Bourguignons,Humbécourt,Allichamps,Louvemont,Pont-Varin,Wassy,Brousseval,Vaux/Blaise,Montreuil,Wassy et retour par le même chemin soit 55 Kms. (rentré 11 H,26.6 de moyenne)Je n'ai pas eu froid contrairement à la randonnée d'Ancerville. (je n'avais pas roulé depuis le Mercredi 17/11)"
dimanche 5 décembre 2010
Qui a osé?
samedi 27 novembre 2010
Assemblée générale
Le 26 se tenait l'assemblée générale du club. Une assistance nombreuse a démontré une fois encore l'attachement des membres à leur club. Il y avait 46 licenciés et avec les pouvoirs on totalisait 56 votes. Après les allocutions du président Gérard, du secrétaire Christian, du chargé de la sécurité Jean-Claude et du trésorier Eric, le tout illustré de photos de la saison, il a été procédé au renouvellement du bureau: deux membres sortant Dominique et Jean-Claude ont été réélus et quatre nouveaux candidats ont été élus: Alain, Christian (Jobert), Thierry et Guy. Le bureau passe donc de 5 membres à 9 membres. Au cours de la soirée nous avons évoqué la possibilité de refaire des maillots du club: Christian nous enverra un message à ce sujet.
Nous avons ensuite procédé à la dégustation d'un apéritif préparé par le Président.
dimanche 21 novembre 2010
La pluie et le froid au programme
Les dimanches se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ce matin à 9H au départ la pluie commence à tomber. Pourtant les participants sont nombreux: 12 au groupe A et 5 ou 6 au groupe B. A mon arrivée je les trouve adossés au mur du stade cherchant un hypothétique abri et se demandant si vraiment il faut y aller. Cependant nous demarrons, à 12 pour le groupe A sous cette pluie pas très violente mais froide espérant que cela ne va pas durer. Mais l'accalmie n'arrive pas vite et à Laneuville Alain, Gérard et Eric nous quittent pour regagner leurs pénates. Les autres nous insistons traversons Ambrières Perthes et Vouillers mais la pluie continue et nous glace de plus en plus à mesure que les gants et les vêtements s'imbibent, . A tel point qu'arrivé à Vouillers nous revenons tous vers Saint-Eulien où une légère accalmie semble se dessiner et qui redonne du moral à une partie des troupes: Jean-Louis, Patrick, Pascal, Etienne, René et Jean-Luc qui décident de repartir vers Maurupt. Par contre Daniel, Nathalie et moi-même transis de froid regagnons directement Saint-Dizier: nous avons probablement pris la mauvaise décision car à notre arrivée à Saint-Dizier la pluie a cessé...
mardi 16 novembre 2010
L'été de la Saint-Martin
Dimanche matin difficile de se dire qu'on est à la mi-novembre, la température extérieure au lever du jour indique 16° el le soleil est au rendez-vous. Malgré cela la participation aux sorties est maigre: 11 au groupe A et 10 au groupe B. On peut vraiment dire que les absents ont eu tort car nous avons fait une agréable sortie sur un beau parcours vallonné et sans incident, seul le vent fort était un peu gênant mais il en aurait fallu plus pour freiner notre enthousiasme.
jeudi 11 novembre 2010
La poisse
Aujourd'hui 11 novembre, de nombreux cyclos sont aux rendez-vous, même Christian c'est peu dire! Il faut reconnaître que les conditions météo ont été tellement défavorables ces derniers jours que nombreux sont ceux qui ont voulu profiter de cette brève accalmie en dépit de la température très fraiche. Au groupe A nous sommes donc quinze, mais dès le départ une première crevaison: Daniel. Nous en aurons ensuite deux autres, Jean-Pierre et Etienne et je ne compte pas celle de Jean-Louis qui est intervenue avant le départ pendant son "tour de chauffe". Devant de tels contretemps et bien que le parcours soit plat et l'allure nerveuse, nous décidons de raccourcir le parcours en court-circuitant la partie Droyes et Chatillon-sur-Broué.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos avanies. En effet sur la route de Larzicourt à Sapignicourt après l'embranchement de la route de Hauteville, Daniel Collin et Paul Coeffier venant de Hauteville se joignent à nous mais très peu de temps après, Paul fait une chute en pleine vitesse et se plaint d'une douleur à l'épaule: nous appelons les pompiers qui le prennent en charge et il ne nous reste qu'à espérer que ce n'est pas trop grave. Une fois la prise en charge faite par les pompiers, nous rentrons au plus court par la piste cyclable du canal.
dimanche 31 octobre 2010
Arrière-saison
Les dimanches se suivent, mais ne se ressemblent pas: malgré une météo pessimiste et quelques gouttes de pluie de bonne heure le matin, 15 cyclos sont présents au rendez-vous, 12 pour le groupe A et 3 pour le groupe B. Et ces cyclos ne vont pas le regretter, car le temps a été en s'améliorant tout au long de la matinée pour finir par un beau ciel bleu (seul petit bémol un fort vent du sud nous a géné à certains endroits du circuit). Cela nous a permis d'apprécier les belles couleurs d'automne des forêts que nous avons traversées. Le parcours cependant était exigeant, la pente totale étant de 900m. René a rencontré des problèmes matériels, ses freins arrières se bloquant mais grâce à l'appui technique conjugué de Jean-Louis et de Eric Harsten, un dépannage s'est avéré possible.
jeudi 28 octobre 2010
Mercredi: séance de rattrapage
Les cyclos, penaud, peut-être, d'avoir préféré, dimanche matin, la douceur du lit au vent et à la menace de pluie se sont retrouvés mercredi à 15 pour effectuer le parcours prévu pour ce dimanche qui empruntait les routes de la Meuse avec quelques bosses à fort pourcentage dans les environs des Marats. Il est vrai que le temps était beaucoup plus engageant et il fallait en profiter car c'est probablement le dernier long parcours de l'année: avec le changement d'heure le week-end prochain il va falloir sérieusement raccourcir les itinéraires.
dimanche 24 octobre 2010
Pas courageux les VDL
Surprise de taille ce matin, seulement 2 téméraires au départ à 8H30 Dominique et moi-même tous groupes confondus et pourtant la matinée va se dérouler sans que nous ne recevions une seule goutte d'eau. Par contre compte-tenu des risques de pluie et des difficultés du parcours prévu, nous avons improvisé un parcours qui ne nous éloignait jamais trop de Saint-Dizier. Finalement nous avons fait une belle sortie, n'était-ce une nouvelle crevaison de Dominique qui semble y être abonné et qui nous a montré que nous sommes encore loin d'atteindre la dextérité de Jean-Louis en matière de réparation!
dimanche 17 octobre 2010
Un seul être vous manque...
Est-ce l'arrivée des premiers froids (et la menace de pluie), toujours est-il que les participants à la sortie de ce matin sont peu nombreux, tant au groupe A qu'au groupe B, si bien que nous ne faisons qu'un groupe qui compte une quinzaine de cyclos pour un parcours de 80Km qui va nous mener dans la Marne avec ses routes couvertes de boue et un fort vent. Tout le monde a remis les vêtements d'hiver, les gros gants et les surchaussures.
Jean-Louis s'est esquivé en cours de parcours (du côté du Buisson) et presqu'aussitôt Dominique a été victime d'une crevaison à l'entrée de Vavray-le-Grand. Sans notre technicien hors-pair la réparation s'est avérée plus longue et plus difficile que d'habitude: il nous a été permis de constater que Philippe, au point de vue réparation était loin d'égaler son maître a telle enseigne que quelques km après avoir effectué la réparation Dominique a été contraint d'arrêter de nouveau car le pneu était mal centré... Après avoir remis les choses dans l'ordre, Philippe a cassé la pompe de Gérard en regonflant! Après cela plus d'autres incidents et nous sommes rentés à Saint-Dizier avant midi.
lundi 11 octobre 2010
Les 30 ans du VDL
Ce dimanche 10 octobre nous fêtions les 30 ans du VDL.
Le matin, ceux qui n'étaient pas pris par l'organisation avaient décidé de rouler en faisant en sorte de rentrer de bonne heure afin d'arriver à l'heure fixée par le Président pour le début des festivités. Nous n'avons donc fait qu'un groupe, mais qui s'est disséminé au fil des Km, le noyau dur emmené par Jean-Louis le métronome est arrivé à 11H pile à Saint-Dizier, l'heure que nous nous étions au préalable fixé.
Sur les coups de midi la salle du palace s'est remplie d'un mélange d'ancien du VDL et d'adhérents actuels: si j'ai reconnu avec plaisir quelques anciens que je n'avais pas vu depuis longtemps, certains autres (probablement plus anciens encore) m'étaient complétement inconnus.
Nous avons d'abord écouté religieusement les paroles de Gérard Bai l'actuel président puis celles de Daniel Jauze son prédécesseur qui nous a fait un historique de la création du club agrémenté de la présentation de diapos illustrants les diverses périodes. Il est à souligner qu'en 30 ans d'existence le club n'a connu que 3 présidents, le premier président à la création étant Jean-Pierre Laurensot., c'est certainement cela qui explique la stabilité et la bonne santé du club qui cette année compte 84 membres ce qui en fait la plus grosse structure de Champagne-Ardennes..
Aprés ces bonnes paroles nous avons été invité à prendre un apéritif avant d'entrer dans le vif du sujet à savoir le repas dansant. Le repas a comblé les convives et à en juger par la participation aux danses l'animation a fait l'unanimité en mélangeant les genres. Au cours du repas Gérard nous a remis une médaille commémorative.
Dans cette ambiance chaleureuse égayée par quelques bouteilles de champagne l'après-midi a passé très vite, tout le monde a passé un agréable moment de convivialité qui a montré que les cyclos ont d'autres centres d'intérêt que le vélo. A 20H nous nous sommes séparés non sans que Dominique ne rende un vibrant hommage à notre président pour son engagement pour le club. Une photo du bureau et des 3 présidents a été prise, symbole de la cohésion du club.
lundi 4 octobre 2010
Temps idéal
Ce premier dimanche d'octobre changement d'heure: le départ se fait à 8H30. Et nous avons de la chance car le temps est magnifique et les températures sont très douces pour la saison. Ceci explique l'affluence, nous sommes 17 au groupe A pour un parcours qui bien que se terminant par les bosses de Sermaize à St-Dizier va être mené à un train d'enfer puisqu'à l'arrivée la moyenne sera de 30 Km/h.
mardi 28 septembre 2010
Le Ventoux
Chaque cyclo rêve un jour d'escalader le mythique Ventoux: je l'ai fait hier.
La veille j'étais inquiet car un mistral très violent soufflait sur Malaucène où j'avais prévu de passer la nuit. Mais heureusement lundi matin le vent était calmé lorsque je me suis mis en route un peu après 9H du matin. J'avais prévu l'ascension par Bédoin car cela me permettait un échauffement d'une dizaine de kilomètres entre Malaucène et Bédoin avant d'attaquer la montée proprement dite, et aussi le profil me paraissait plus régulier que du côté Malaucène que je descendrai: mon circuit était donc de 53 Km . La température au départ était fraiche 8°, sachant que les autochtones considèrent qu'il y a environ 10° d'écart entre le bas et le haut, il s'avérait impératif d'être bien habillé. J'ai monté les forts pourcentages (10%) en 30X26 en ménageant mes efforts (cardio entre 140-146 BPM) car j'appréhendais la partie finale après le Chalet Reynard: à ce moment on sort des bois, c'est le désert complet et le vent s'était levé entre temps. Mais finalement après le Chalet Reynard la pente s'adoucit (7-8%) et le vent au gré des lacets était parfois favorable parfois défavorable. A l'arrivée au sommet vers midi la température était de -1°, par contre aucun nuages pour masquer le paysage grandiose. Finalement pour l'avoir abordé raisonnablement, la montée ne m'a pas paru si difficile et j'ai eu moins de mal que lors des ascensions des ballons lors du séjour dans les Vosges. Par contre la descente par Malaucène m'a transi de froid malgré mon Gore-tex en plus des 3 couches de maillots.
dimanche 19 septembre 2010
Rando Ancerville
Ce matin malgré le froid 19 membres du VDL se sont retrouvés pour la traditionnelle randonnée du club d'Ancerville. La majorité s'est élancée sur le plus long parcours qui totalisait 85 Km et était totalement nouveau: on nous l'avait annoncé comme un parcours facile mais finalement le dénivelé total était de 1050m. L'intérêt de ce parcours est qu'il nous a fait passer par des routes que nous fréquentons peu, voire même pas du tout comme le tronçon qui relie Nant-le-Grand à Montplonne. Nous avons fait la route avec quelques unes de nos vieilles connaissances de Montier-en-Der Je pense avoir compris que Monique est toujours fachée avec la cartographie car elle se serait trompée de parcours. En final, le VDL arrive nettement en tête avec plus de 1500 Km et Jean-Louis s'est fait un plaisir de recevoir le trophée.
lundi 13 septembre 2010
Dimanche 12 Septembre 2010
Aujourd'hui 19 membres du VDL sont au départ du circuit du groupe A, par contre nous en perdons plusieurs en cours de route pour des raisons diverses et variées. Un circuit qui s'avère très exigeant puisqu'à l'arrivée le dénivelé total va être de 1050m pour une distance de 93 Km. Nous avons en particulier fait la côte de Vecqueville à Sommermont qu'on ne pratique pas souvent et qui en a surpris plus d'un par ses pourcentages, puisque certains ont été contraints de mettre pied à terre.
lundi 23 août 2010
Dur...Dur...
La sortie de dimanche 22 août s'avère très corsée: 107 Km au menu avec une denivellation mesurée de 1180m. Cela n'a pourtant pas découragé les valeureux cyclos puisque nous nous retrouvons à 18 au départ de ce circuit prévu pour le groupe A. Le temps très agréable au départ a tourné à l'orage en fin de matinée et si nous n'avons reçu que quelques gouttes, nous avons trouvé de la route très mouillée au retour du côté d' Ancerville. Nous avons eu à déplorer une crevaison, mais notre mécanicien habituel Jean-Louis n'a pas eu à exercer ses talents car nous avions la présence d'un mécanicien professionnel Thomas Harsten du Véloder qui s'est attelé au dépannage.
Sur la fin du parcours le groupe s'est scindé en deux car certains avaient des fourmis dans les jambes quand les autres appréciaient un rythme un peu poins soutenu.
mercredi 4 août 2010
Semaine Fédérale à Verdun
Certains membres du VDL connaissent bien la Semaine Fédérale car ils y participent tous les ans et s'ils y sont fidèles c'est que cette manifestation leur convient. Pour tout les autres c'est l'inconnu. Cette année la ville organisatrice de cette grande messe du vélo était Verdun, il était donc tentant pour certains cyclos du VDL de participer au moins à une journée pour se tremper dans l'ambiance: 8 se sont décidés à participer à la journée du mardi qui avait l'avantage de mener sur des routes au nord-ouest de Verdun, routes que nous fréquentons donc que très rarement.
A 6H30 du matin donc s'étaient donnés rendez-vous Annick et Alain Chauchot, Gérard Bai, Daniel Depauw, Patrick Vautrin, Guy Mauger, Jean-Louis Gazengel et Philippe Soriano sur le parking de Cora pour un départ en convoi vers Verdun. Annick et Alain ont rejoint les VDL logeant sur place pour un parcours de 90 Km, Jean-François Hémonet qui vient tous les jours directement de Savonnières s'est également joint à eux. Les autres se sont lancés sur le grand parcours, variantes incluses (Photo 1).
Le parcours que nous avons fait, de Verdun nous emmenait vers entre autres, la butte de Montfaucon, Mont-devant-Sassey (Photo 2), Stenay, Montmédy (Photo 3), Damvilliers etc... et les variantes nous ont permis de visiter la Basilique de Avioth et d'approcher l'Ossuaire de Douaumont. Nous avons en tout parcouru 175 Km pour un dénivellé de 1670m.
Le départ est très impressionnant car il y a des milliers de vélos de tous styles qui empruntent des routes qui restent ouvertes à la circulation automobile. Mais au fil des kilomètres la densité de vélo sur les routes baisse et la circulation devient plus aisée. A midi nous avons déjeuner à Montmédy à l'intérieur des fortifications, Philippe peu rassuré a recommandé au garde du parc à vélo d'avoir l'oeil particulièrement sur le sien. Dans l'après-midi nous nous sommes également arrété au ravitaillement de Damvilliers, mais pour déguster une bonne bière bien fraîche cette fois-ci (Photo 4).
Au retour nous avons parcouru les stands et sommes ensuite reparti pour Saint-Dizier.
mardi 1 juin 2010
Organisation randonnée VDL
LA VDL CYCLO 2010 ORGANISATION
LES PARCOURS : déjà distribués
FLECHAGE
Pour tous les circuits : lettre V sur les portions communes
: lettre V + le N° du parcours spécifique
Circuit N°1 N°2 N°3 :G.BAI C.JOBERT
Circuit N°4 + ville : G.SCHAEFFER D.DEPAW
INSCRIPTIONS présence à 6h30 pour installation des tables
G.Bai, E.Boisson , N Ragot , G.Duval , C.Geoffroy
4.RAVITAILLEMENTS
Ils seront disponibles à GH.Péguy, dés 6h30
Matériel à prévoir : table de camping, chaises, jerrycan de 30l, parasol,bouteilles plastique
Chevillon : R.Brun,L.Mayoud, A Frasnetti,C.Fricotteaux présence sur place à 8h30
3 Fontaines la ville :L.J.Gazengel,E.Klein,G.Deluze ,P Vautrin présence sur place 9h30
RECEPTION RETOUR : Mr et Mme Bralle , R.Ragot , D.Deravet
Boissons + part de flan
5. .POINTAGE RETOUR : idem inscriptions
6. ASSISTANCE VOITURE BALAI : JC.Mougin 06 07 13 93 58
7. TELEPHONES EN CAS DE BESOIN
- Organisation : G.Bai 06 79 69 93 43
- Chevillon:L.Mayoud 06 48 05 56 11
- 3 Fontaines :E.Klein 06 77 84 47 68
8. BARBECUE :
Pour tous les membres du club intéressés, nous finirons la matinée par un barbecue
Où chacun apportera ce qu’il désire manger et boire.
Le grill et le charbon seront sur place.
LES PARCOURS : déjà distribués
FLECHAGE
Pour tous les circuits : lettre V sur les portions communes
: lettre V + le N° du parcours spécifique
Circuit N°1 N°2 N°3 :G.BAI C.JOBERT
Circuit N°4 + ville : G.SCHAEFFER D.DEPAW
INSCRIPTIONS présence à 6h30 pour installation des tables
G.Bai, E.Boisson , N Ragot , G.Duval , C.Geoffroy
4.RAVITAILLEMENTS
Ils seront disponibles à GH.Péguy, dés 6h30
Matériel à prévoir : table de camping, chaises, jerrycan de 30l, parasol,bouteilles plastique
Chevillon : R.Brun,L.Mayoud, A Frasnetti,C.Fricotteaux présence sur place à 8h30
3 Fontaines la ville :L.J.Gazengel,E.Klein,G.Deluze ,P Vautrin présence sur place 9h30
RECEPTION RETOUR : Mr et Mme Bralle , R.Ragot , D.Deravet
Boissons + part de flan
5. .POINTAGE RETOUR : idem inscriptions
6. ASSISTANCE VOITURE BALAI : JC.Mougin 06 07 13 93 58
7. TELEPHONES EN CAS DE BESOIN
- Organisation : G.Bai 06 79 69 93 43
- Chevillon:L.Mayoud 06 48 05 56 11
- 3 Fontaines :E.Klein 06 77 84 47 68
8. BARBECUE :
Pour tous les membres du club intéressés, nous finirons la matinée par un barbecue
Où chacun apportera ce qu’il désire manger et boire.
Le grill et le charbon seront sur place.
dimanche 30 mai 2010
Sortie Dimanche 30 mai
Sortie Vaucouleurs-Domremy
Par chance le temps de ce samedi 29 mai est tout à fait acceptable et le matin très ensoleillé. 24 membres du VDL sont inscrits pour un magnifique parcours qui va nous emmener jusque dans les Vosges. Nous partons donc dans d'excellentes conditions. A Bure, comme par hasard nous trouvons Monique et Roger, qui étaient partis plus tôt, confortablement assis sur un banc protégé par un abri-bus pour casser la croûte. Le Meusien Patrick, régional de l'étape à quelques difficultés à nous indiquer la route démontrant là qu'il peut faire des progrès dans la connaissance de son pays. A Domremy nous nous arrêtons une première fois à la basilique et faisons quelques photos, puis une deuxième fois auprès de la maison de Jeanne d'Arc. C'est ensuite l'arrivée à Vaucouleurs au restaurant où le repas est prévu. Bruno qui était parti tout seul sur le grand parcours est déjà arrivé. Là, petite déconvenue, il n'y a pas de garage pour les vélos et nous sommes contraint le les entasser sur le trottoir devant la vitrine, sauf Philippe qui s'autorise à rentrer le sien dans la salle du restaurant, avant d'aller faire sa toilette et se changer et accessoirement nettoyer son vélo provoquant ainsi l'hilarité générale. Tout de suite après le repas nous réattaquons par une bosse à 2 chevrons, inutile de dire que sans échauffement les jambes renaclent. Au fil des kilomètres nous retrouvons d'autres cyclos venus à notre rencontre: Etienne d'abord qui nous égare et nous oblige à demander notre route, puis Gérard et Michel. Après avoir perdu 3 membres de notre groupe qui étaient probablement très pressé de rentrer nous arrivons vers 16H15 à Saint-Dizier très satisfait de notre sortie.
lundi 17 mai 2010
Ramonchamp 16/05
Dimanche, dernier jour du séjour qui s'il a été très froid nous a au moins épargné la pluie et on peut en être satisfait compte-tenu des prévisions météo qui étaient réellement pessimistes. Beaucoup de cyclos sont partant pour le dernier parcours de 40 Km avec 2 cols prévu au programme. Mais arrivé à Bussang c'est vraiment la galère pour trouver la route qui mène au col de Page, même les autochtones ont du mal à nous renseigner. c'est tellement la panique que le groupe se scinde en deux parties qui se perdent. Un des groupes insiste et par la route des Sources de la Moselle trouve une solution. L'autre partie se décourage et se contente d'une ascension du col de Bussang avant un retour à Ramonchamp.
Il est temps ensuite de charger les voitures en vue du départ: comme on peut le voir sur une des photos il ya plus de conseilleur que d'acteur.
En fin de matinée, nous sacrifions à la traditionnelle photo de groupe, puis nous dirigeons vers la salle à manger, non sans, pour quelques unes faire un petit passage au bar. Après un bon repas, à l'image de tous les repas que nous avons eu, les cyclos repartent rejoindre leurs pénates
Ramonchamp 15/05
Aujourd'hui c'est la grande étape avec au menu l'ascension du Ballon d'Alsace. Afin de partir tôt le petit déjeuner est avancé à 7H15 pour un départ à 8H. Dès le départ nous gravissons le col des Croix, puis aprés une longue descente nous avons droit à un parcours relativement plat puis un peu plus vallonné. Nous traversons Ronchamp sans même daigner aller jeter un regard à la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier. Avant d'arriver au pique-nique une difficulté nous attend à Bourbach. Nous arrivons à Sewen lieu du pique-nique où le groupe B est déjà arrivée ainsi que les voitures porteuses des repas. Compte-tenu de la température très fraiche, le pique-nique ne s'éternise pas, par contre nous sommes sans nouvelle de Monique et Roger. Le redémarrage directement dans les premiers contreforts du Ballon est difficile car les muscles sont refroidis et nous sommes transis. Le col s'avère, malgré la fatigue accumulée moins difficile que le Ballon de Servance, au sommet il fait glacial (3°C seulement) puis c'est la longue descente sur le Thillot qui a le don de sérieusement nous refroidir.
A l'arrivée, nous apprenons que Monique et Roger se sont trompés de parcours et ont escaladé le Ballon de Servance au lieu du Ballon d'Alsace, probablement que Monique trouvait le parcours officiel un peu trop facile et a voulu le corser un peu
Ramonchamp 14/05
Ce jour là le photographe devait être un peu fatigué car il n'a aucune photo de vélos à présenter et compense juste un peu en présentant la photo de deux vaillantes marcheuses.
Le matin les inconditionnels du bitume ont repris le vélo pour des sorties de longueurs variables suivant leur degré d'inconscience. Pendant ce temps d'autres se sont adonnés à des activités diverses telles la marche, le shopping ou la recherche de produit régionaux dont le fameux Munster.
Au programme de l'après-midi, seulement deux cols, dès le départ le col du Mont de Fourche de difficulté moyenne et à la fin le Ballon de Servance dont le col culmine à 1117m, ce dernier étant probablement le plus difficile de ceux que nous avons fait pendant tout le séjour si j'en crois le profil enregistré par Patrick, les 3 fois 2 chevrons signalés par la carte et l'état de mes jambes à l'arrivée.
Pendant ce temps un groupe de cyclotes dont je tairai les noms pour ne pas trop remuer le couteau dans la plaie a rencontré un groupe de jeunes à vélo qui se sont exclamés: "t'as c'est des grand-mères à vélo"!
Ronchamp 13/05 après-midi
Au menu de l'après-midi, 6 cols à escalader. Heureusement, tous ne présentent pas la même difficulté que le col de Brabant ou le col de Trapois, sinon la route aurait été parsemée de cadavres et pour certains, une crevaison de Dominique, leur a permis de monter le col de Grosse Pierre à une allure modérée et se refaire ainsi une santé. Au regroupement en haut de Grosse Pierre nous sommes en plein brouillard avec une température polaire. Après le tour du lac de Gerardmer, en haut du cinquième des 6 cols, le Trapois une bonne partie du groupe décide d'escamoter le col de Morbieu compte-tenu de l'état de fatigue et l'heure et nous rentrons ainsi par la piste cyclable.
Ramonchamp 13/05 matin
Pas de sortie officielle ce matin, mais nombreux sont ceux qui ont des fourmis dans les jambes, aussi est-ce un groupe important qui décide d'aller tranquillement vers les Sources de la Moselle par la piste cyclable et Bussang en dépit d'un ciel menaçant et d'une route mouillée. La piste cyclable, ancienne voie ferrée est agréable n'était-ce les nombreuses chicanes difficiles à négocier: Roger en a fait l'amère expérience puisqu'il en a pris une de plein fouet, heureusement pas trop de mal en dépit du saut spectaculaire. La roue des sources de la Moselle mène finalement au col de Bussang. Le retour se fait quasiment en roue libre car ça descend jusqu'à Ramonchamp, mais la contrepartie est que nous arrivons frigorifié.
dimanche 16 mai 2010
Ramonchamp 12/05
C'est le jour de l'arrivée. Il n'y a pas eu finalement de "fous furieux" qui ont osé faire le voyage à vélo. Cependant certains sont partis dès le matin en voiture, ont pique-niqué à Ramonchamp et ont aussitôt enfourché le vélo. Ceux qui ne sont partis que l'après-midi ont ainsi pu voir rentrer en vélo (voir photo) le "grand-père hyper-actif" et son élève les deux ayant totalisés le plus de Km ce premier jour.
Le temps à l'arrivée et frais mais on peut entrevoir du ciel bleu entre les nuages.
L'accueil est sympathique et les cyclos se retrouvent au bar pour faire une première entorse à la diététique sportive (ce ne sera pas la dernière). Après le repas, premières inquiétudes, en regagnant nos appartements nous nous apercevons qu'il pleut!
lundi 3 mai 2010
Sortie du dimanche 2 mai
La pluie qui s'est invitée à l'heure du départ a apparemment découragé un bon nombre de cyclos. Au départ il n'y a qu'une dizaine de cyclos mordus qui vont se partager entre le groupe A et le groupe B. La grande surprise est la présence de Christian que, habituellement, quelques gouttes d'eau font fuir! Pour ce qui concerne le groupe A, le parcours était relativement plat ce qui a entrainé un rythme élevé. La route étant mouillée, nous n'avons pu éviter d'avoir des crevaisons qui ont permis à Jean-Louis d'exercer à nouveau ses compétences en matière de réparation.
Randonnée de Pargny
dimanche 25 avril 2010
Randonnée à Blacy
Après la sortie d'hier, peu de participants du VDL pour la randonnée de Blacy: 7 en tout sur divers parcours. Avec ce nombre le VDL se classe 7ème et reçois néanmoins une coupe que Bruno est allé recevoir. Par ailleurs Colette a reçu une médaille pour la participante la plus agée. Les conditions pour cette randonnée étaient idéales, mais le parcours ne nous emmenait pas sur des parcours originaux.
Inscription à :
Articles (Atom)