vendredi 12 décembre 2014

Article Journal de Haute-Marne sur l'AG

L'article concernant l'assemblée générale du VDL publié par le Journal de Haute-Marne a sérieusement été raboté. Le voilà in-extenso:

L'assemblée générale du Vélo Détente de Loisirs de ST DIZIER et des environs, club cyclotouriste affilié à la FFCT s'est tenue samedi 6 décembre. Les adhérents ont, comme les années précédentes, répondu présents en nombre (67% de l’effectif) pour prendre connaissance des différents rapports proposés à l'ordre du jour.
 Le rapport moral du Président Alain Frasnetti a souligné la vitalité du club qui compte actuellement 82 adhérents, et a insisté sur la nécessité pour les adhérents de prendre soin de leur santé autant qu’ils prennent soin de leur vélo. Il a aussi rappelé l’importance de la sécurité et du respect du code de la route.
Les temps forts de la saison 2014 ont été évoqués: le traditionnel séjour cette année à Orbey pendant le week-end de la Pentecôte qui a réuni 33 participants – la randonnée annuelle souvenir J.MALEC le 22 juin qui, servie par une beau temps, a été un grand succès avec un total de 151 participants – les 4 sorties sur la journée réalisées les samedis 30/03, 26/04, 28/06 et 28/09 ont été très suivies – et la journée à Sainte-Menehould pour le passage du Tour a été appréciée. Autant de moments pour  la  pratique du vélo dans une atmosphère conviviale.
Le rapport financier a relevé une gestion saine du club, le déficit de l’exercice n’étant du qu’à la prise en charge par le club d’une paire de gants pour chaque licencié.   
Le projet des activités pour 2015 présenté aux membres porte, en plus des sorties hebdomadaires, sur le séjour  à Saint-Jean-la-Vêtre(Loire) le week-end de la Pentecôte, quatre sorties de la journée les samedis et la randonnée annuelle du club le 22/06 avec deux parcours pédestre ouvert à tous et une tombola gratuite à l’arrivée. Par ailleurs le projet d’une sortie excentrée un vendredi par mois a été envisagée.
Tous ces rapports et projet ont été approuvés à l’unanimité
Un apéritif convivial a clôturé cette assemblée générale 2014.
Toutes les personnes qui souhaitent faire du vélo dans un esprit convivial sont invités à rejoindre le VDL : ils y trouveront des groupes de tous niveaux . Pour tout renseignement s’adresser à A. Frasnetti au 03 25 06 02 57 ou à G. Mauger au 03 25 05 79 30.



vendredi 21 novembre 2014

Groupe C le 12/11/2014

Des nouvelles par Jean-Mary:
"Parcourt n° 193 pour le groupe C,qui nous emmènait vers Chevillon A/R en passant par Narcy pour le retour et Cousances, le temps toujours agréable sans vent et  bien habillés c'est  encore
plaisant de rouler en ce mois de novembre et découvrir les couleurs de l'automne."

mercredi 1 octobre 2014

Le groupe C mercredi 1/10/2014

Jean-Mary donne des nouvelles d'un groupe C très dynamique:
Très belle sortie en ce mercredi 1er octobre,avec une météo pessimiste  10 membres sont au départ sur le circuit 316 qui était prévu dimanche dernier   nous avons roulé vers Pont-Varin, Planrupt et retour sur la piste qui devient  dangereuse entre Eclaron et Moëlains avec un bitume fendu sur le centre de la piste   nous avons croisés beaucoup de cyclos de Montier dont François Pillard   un ancien du V-D-L. 
.Avant la photo j-p thieblemont a été sur la rade voir si son yacht   était toujours là.    
  " manque Annick sur la photo "

dimanche 28 septembre 2014

Sortie Neufchateau

Pour la dernière rando du samedi, les dieux du ciel étaient avec nous. En effet, passé le départ un peu frisquet qui nécessitait d'être bien habillé, la journée s'est déroulée sous un soleil resplendissant avec un vent faible et une température agréable. L'intuition que cette journée serait belle avait habité de nombreux cyclos puisque nous n'étions pas moins que 32 au départ: 11 au groupe A, 11 au groupe B et 9 au groupe C, plus le président qui se remet de sa fracture à l'orteil et faisait la voiture accompagnatrice. Les trois groupes se sont élancés de Montiers-sur-Saulx sur des parcours très vallonnés: en théorie 158 Km pour le A, 148 Km pour le B et 105 Km pour le C. Il s'avérera à l'arrivée que le parcours B ne faisait que 135 Km.Une mention particulière est à adresser aux membres du groupe B qui tous étaient vêtus aux couleurs du VDL.
En milieu de matinée Alain nous avait concocté un super casse-croûte du coté de la Basilique du Bois Chenu qui a vraiment été apprécié de tous les participants. Il était midi passé lorsque les 3 groupes se sont retrouvés au restaurant le Romain. Les marcheurs de Coeur et Santé, un peu égaré sont arrivé à presque 13H. En raison de l'affluence, le bon repas qui nous a été servi a un peu traîné en longueur et il était 15H quand nous avons redémarré. Le groupe A roulant tête baissée a loupé la bifurcation de Liffol et s'est retrouvé derrière le B parti pourtant un peu après. Nous n'avons eu à déplorer qu'une crevaison de Francis sur une route pleine de nids de poules entre Grand et Laneuville-aux-Bois. Il était un peu plus de 17H lorsque les 3 groupes sont rentrés à Montiers, à peu de distance les uns des autres. En résumé, cette superbe randonnée a satisfait tous les participants bien au-delà de leurs espérances.



jeudi 25 septembre 2014

Sortie du 24/09/2014

Beau temps pour cette sortie avec un léger vent d'ouest et un parcours relativement plat. Le groupe B était plus étoffé que ces derniers temps et les 80 Km du parcours ont été faits à un bon rythme ce qui fait qu'il était à peine 17H lorsque nous avons regagné Saint-Dizier.

dimanche 14 septembre 2014

Rando d'Ancerville

Le conditions climatiques idéales pour la pratique du vélo n'ont cependant pas permis d'assurer le succès de la rando route puisque seulement 69 cyclos y ont participé. Heureusement en contrepartie la rando VTT a réuni  147 participants.
Le VDL était bien représenté puisque 29 membres étaient présents: 5 se sont alignés sur le grand parcours (105 Km) et le tandem Monique-Hervé sur le 50 Km. Tous les autres ont fait le 78 Km, un beau circuit qui nous emmenait vers Ligny et Treveray.
Le classement est le suivant:
1er VDL  29 participants et 2129 Km
2ème Ancerville 11 participants et 1174 Km
3ème Pargny 10 participants et 780 Km
4ème Frignicourt 6 participants et 630 Km
5ème Joinville 4 participants et 393 Km  etc.

Le trophée du club vainqueur a été remis à René.

vendredi 29 août 2014

Des nouvelles du groupe C

Après un long silence du blog, des nouvelles du groupe C par Jean-Pierre Thiéblemont:

Voiçi 1 photo de la randonnée N°127 du mercredi 20/08 groupe C:
halte à Bazincourt sur le vieux pont, méritée suite à un détour par Stainville( quelques Km en +), car dans la descente vers Lavincourt, route coupée par l'abattage d'arbres trés impréssionnant !

vendredi 11 juillet 2014

Tour de France

Rendez-vous à 9H au stade ce matin pour nous rendre à Sainte-Menehould voir le passage du Tour de France. Nous sommes 11 cyclos à vélo, plus quelques cyclos en auto et les conjoint(e)s en voiture suiveuse. Le temps n'est pas très engageant et une légère bruine va nous accompagner tout au long du trajet aller long de 62 Km. Nous arrivons à 11H30 tout juste pour voir passer la caravane du tour à la sortie ouest de Sainte-Menehould. Là c'est la course aux gadgets. Après le passage de la caravane nous rejoignons nos accompagnateurs qui eux sont au centre-ville. Pour se faire nous passons entre les haies de spectateurs qui ne nous ménagent pas leurs encouragements. En attendant les coureurs nous dégustons un rosé pamplemousse offert par Nathalie puis nous déjeunons. Le passage des coureurs à lieu à l'heure prévue, vers 12H30, c'est très bref, heureusement il y avait quelques échappés. Les coureurs passés nous repartons sur leur circuit jusqu'aux Islettes puis revenons à Saint-Dizier via Triaucourt et Revigny (75 Km): la route est maintenant sèche. Nous sommes de retour vers 16H30 à Saint-Dizier satisfaits de cette bonne journée.

vendredi 4 juillet 2014

Sortie Bernecourt

Après le beau temps de la semaine, la météo nous faisait craindre le pire pour cette sortie. Finalement malgré de très légère menace de pluie le temps s'est maintenu au sec tout au long de la journée. Le départ se faisait de Void pour un circuit en Lorraine où le point d'orgue se situait à Mousson avec l'ascension d'une pente à 17% suivie d'une descente vertigineuse sur une route défoncée. Nous étions 20 inscrits en comptant Alain qui assurait le véhicule suiveur. Un groupe A' constitué de 4 membres est parti à 7h15 alors que le groupe A partait à 7H45 pour un parcours théorique de 158 Km. Le groupe B quant à lui partait à 8H pour un parcours théorique de 143 Km. Le A' a été doublé par le A avant l'arrivée au restaurant, mais nous avons appris qu'ils avient "oublié" de monter la côte de Mousson. Le B par contre est arrivé tardivement ayant fait 115 Km avant le repas alors que seulement 88 Km étaient au programme!!! Là nous avons appris que René avait cassé sa chaîne ce qui a démontré une fois encore l'utilité du véhicule suiveur.  Après une bonne bière, un bon repas à la ferme auberge avec comme plat principal un backhoffen nous a remis en condition pour finir la rando. 
Mais le départ tardif du restau (vers 15h) a encore donné lieu à des erreurs de parcours qui ont fait que certain ont fortement raccourci le parcours alors que ceux qui avaient pris la bonne direction ont dû chasser pendant de nombreux kilomètres pour rattraper le groupe B. Au final c'était une très belle randonnée malgré les incidents avec un très beau mais très difficile parcours.


lundi 23 juin 2014

Randonnée du VDL le 22/06/2014

Randonnée cyclotouriste et pédestre du VDL Saint-Dizier du 22/06/2014

Le temps était au beau fixe ce dimanche : grand soleil, température agréable et vent faible. Ces conditions idéales ont permis à la traditionnelle randonnée du VDL, club de cyclotourisme de Saint-Dizier, de rencontrer un grand succès. En effet 131 cyclos ont pris le départ d’un des 4 circuits vélo proposés: ils ont été enchantés par la qualité et la variété des parcours. Les 2 parcours marche en forêt et en ville ont été également très appréciés par les 20 randonneurs pédestres qui ont répondu présent. Le club d’Ancerville pour les cyclos a remporté le trophée avec 18 participants et 1656 Km parcourus, et le club Cœur et Santé à remporté la coupe des marcheurs avec 7 participants. Une tombola gratuite à permis de distribuer aux participants de nombreux  lots offert par de généreux donateurs et elle a été suivie d’un vin d’honneur apprécié de tous. Pour clôturer cette belle journée un barbecue convivial a réuni les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.



jeudi 12 juin 2014

Orbey J4

Les températures annoncées sont caniculaire. Un consensus général se fait pour ne rouler que le matin. Nous convenons également d'adoucir le parcours prévu. Finalement 2 groupes se forment, le premier avec au programme le Col du Wettstein, le Collet du Linge et la montée de Turckheim à Labaroche, le second avec une descente pour faire un tour dans la plaine du Rhin avant la remontée vers Orbey sous la houlette de Monique. La chaleur est telle qu'un arrêt à Labaroche chez la copine de Jean-Marie permet au premier groupe de se désaltérer de bières bien fraîches.
Mis à part Jean-Louis qui a tenu à refaire du vélo, l'après-midi, les autres vont faire du tourisme dans la région et on a pu voir de nombreux VDL à Eguisheim, merveilleuse cité Alsacienne.
Pour l'apéritif, le club nous a offert une sangria qui a délié les langues et nous étions bien bruyant au dîner, à la surprise des autres convives.
Après le repas se tenait une soirée karaoké qui nous a révélé qu'on peut aimer le vélo et chanter très mal. Pendant ce temps un groupe à la recherche de plus de calme et de fraîcheur se relaxait en discutant à l'extérieur.


Orbey J3

C'est le jour du pique-nique  et malgré un départ matinal, la température est très élevée. Comme amuse-gueule nous faisons pour la deuxième fois la montée des Trois Epis. En haut nous sommes contraint de modifier légèrement notre parcours car dans la descente prévue se tient une course de côte de véhicules anciens. Arrivé à Munster nous sommes au pied du Platerwazel qui est le plat de résistance de la journée avec ses pentes, dans le final, supérieures à 10%. Ce col va nous faire très très mal d'autant plus que la température est caniculaire. Ensuite nous parcourons une quinzaine de kilomètres sur la route des crêtes pour arriver au pied du Honeck que nous devons escalader pour arriver à l'endroit du pique-nique et le kilomètre et demi à gravir est particulièrement gratiné. Finalement nous arrivons là vers 13H30 pour voir nos compagnes et compagnons du groupe A bien installés sur les tables à l’extérieur du bar, devant des bières bien fraîches. En discutant là nous nous apercevons que le Platzerwazel à fait de gros dégâts dans la troupe et certains ont même renoncé. L'endroit est idéal pour manger, il fait un peu moins chaud et un bon vent nous rafraichit.
Après le déjeuner, le reste du parcours n'est plus qu'une formalité: une vingtaine de Km sur la route des crêtes jusqu'au col du Calvaire, puis 10 Km de descente sur Orbey. Nous arrivons de bonne heure au VVF où certains se précipitent dans à la piscine pour se relaxer.
Pendant ce temps Jean-Luc a installé son fût de bière sur les bancs à l'ombre et nous offre un rafraîchissement fort bienvenu.
Après le repas quelques courageux prennent l'air en faisant une promenade dans Orbey.

mercredi 11 juin 2014

Orbey J2

Ce matin c'est activité libre. Comme nous avons vu qu'il y a des sentiers pédestres balisés à partir du syndicat d'initiative, nous sommes un groupe qui nous décidons pour une marche sur un circuit de 7 Km (théorique). Ce circuit va se révéler particulièrement escarpé mais nous fait découvrir la magnifique vallée où se niche Orbey. Vers la fin du parcours nous sommes surpris de voir un monument bouddhiste. Pendant ce temps certains accros du vélo se sont offert un circuit vélo.
Après le repas c'est le départ sur notre premier circuit vélo organisé, le même pour les groupes A et B. Il allie route des vins et château du Haut Koenigsbourg. Il s’avère difficile avec au départ la montée vers les Trois Epis, la route des vins qui est loin d'être plate et ensuite la montée vers le Haut-Koenigsbourg en passant par Thannenkirsch. Mais il nous permet de traverser les jolis villages alsaciens aux maisons à colombages avec leur toit en tuiles vernissées et les églises souvent surplombées du nid de cigogne. Le retour au VVF est également difficile car il faut remonter de la plaine d'Alsace à Orbey et même si nous avons choisi la grande route qui est la plus facile, la fatigue se fait ressentir et le retour nous semble interminable. 
José fête ses 70 ans, il avait prévu de nous offrir le champagne avant le dîner, mais comme notre retour est tardif nous le faisons après manger. Le champagne coule à flot car José a vu grand et il est très ému de se voir offrir des cadeaux. Sa femme au téléphone a pu mesurer l'ambiance qui régnait lors de cette soirée festive.




mardi 10 juin 2014

Orbey J1

Vendredi 6 juin, c'est l'arrivée au VVF d'Orbey pour notre séjour traditionnel. Tout le monde a fait bon voyage et la météo qui s'annonce bonne, ce qui n'est pas toujours le cas, rend tout le monde optimiste. Avant dîner, une petite réunion nous permet de connaitre un peu mieux ce VVF qui nous héberge, elle est suivie d'un pot d'accueil qui est fort bienvenu. Après le repas une petite marche dans le village nous permet d'en faire connaissance et de digérer.

lundi 2 juin 2014

Rando de Cousances

Le compte-rendu de la rando de Cousances par Jean-Mary:

lors de la rando de cousances le groupe A pour la plupart ont roulés sur le 85 kmn''ayant pas vu bruno on a supposé qu'il a partit sur le 100,le groupe B sur le 60km
vu que la majorité ont démarrés de st dizier,françoise hanzo de baudon. et patrick vautrinde lisle/ rigault,quand a françoise elle a roulée avec le tandem " monique et hervé."
pas de pluie pour cette matinée mais une temp. fraîche tout le long du parcourt,le soleila pointé son nez que sur la fin des parcourts..
le club a été le + représenté avec 28 participants devant ancerville 24 .une coupe a été remise à cette occasion.

dimanche 25 mai 2014

Sortie du 25/05/2014

Peu de participants ce matin, probablement dû à la randonnée de Giffaumont hier.  Le groupe A était le mieux représenté, mais je n'ai pas le nombre exact, quant au groupe B nous n'étions que 6. Pourtant ce matin les conditions étaient idéales, peu de vent, un beau soleil qui a rapidement fait remonter la température un peu fraîche du matin et un beau parcours vallonné mais pas trop. 

Rando de Giffaumont

Je ne l'ai pas faite, mais je communique le commentaire d'un des participants:

Voici une photo de la Fête du Vélo à Giffaumont.
Impossible de savoir combien il y avait de membres du VDL, tellement nous étions éparpillés dans un grand nombre de groupes partis à des heures différentes.
Le vent fort a fatigué les organismes, mais heureusement, le dernier tiers du parcours avec vent favorable a fait oublier les souffrances du début.


dimanche 18 mai 2014

Rando de Couvrot

Ce matin pour la randonnée de Couvrot, les conditions étaient idéales: bel ensoleillement, après la fraîcheur matinale température agréable  et vent quasi inexistant. Nous n'étions que quatre représentants du VDL: Bruno Carteret et moi-même sur le 90 Km et Monique Kovac et Claude Tisserant sur le 60 Km. Le parcours pour moi était très intéressant car il nous emmenait dans des endroits où je n'avais jamais été: Breuvery, Nuisemenr-sur-Coole, Cheniers, Soudron, Vatry, etc. A l'arrivée chaque participant s'est vu remettre un cadeau (chambre à air, auto miniature, sac, ...)

dimanche 30 mars 2014

Sortie Brienne

Très belle affluence et un temps magnifique, tout était réuni pour faire une magnifique randonnée à travers la campagne Marnaise et Auboise. Malheureusement une mauvaise chute avec fracture de notre ami Claude a attristé la compagnie et nous espérons tous que Claude se remettra rapidement.
Certains, plutôt que de faire l'approche en voiture jusqu'à Arrigny, ont préféré partir de Saint-Dizier à vélo ce qui leur a ajouté un minimum de 40 Km en plus des distances prévues.
Les 3 groupes A, B et C étaient bien fournis en participants. Alain, le Président assurait la voiture suiveuse, assisté de Dominique convalescent. Cette voiture suiveuse a une fois encore démontré son utilité suite à l'accident de Claude. Monique a piloté Hervé sur le parcours C.
Comme a l'accoutumé, le repas à l'hôtel des voyageurs a été appréciés de tous.


mercredi 26 mars 2014

Giboulée de mars

Après une matinée ensoleillée, beaucoup de monde au rendez-vous pour la sortie de ce mercredi. Mais juste après le départ alors que nous étions encore dans Saint-Dizier, nous sommes pris sous une averse de pluie et de neige!!! Cela n'a pas duré longtemps mais a suffi pour provoquer la défection de 50% du groupe B. Ceux qui sont rentrés chez eux ont du le regretter, car après cette alerte seule une autre très légère vers Baudonvilliers  a provoqué quelques inquiétudes mais de faibles durée car cela a très vite cessé. La sortie s'est donc bien déroulée sur un circuit exigeant qui nous emmenait du côté de Rupt-aux-Nonains, Lavincourt.
Une halte casse-croute sur le vieux pont de Bazincourt a permis de faire une photo du groupe de rescapés.


dimanche 16 mars 2014

Sortie du 16/03/2014

Jean-Mary envoie une photo et un commentaire sur la sortie de dimanche:

"Sortie du groupe B le 16/03/14,nous étions 11 cyclos à parcourir le circuit n° 37 
qui nous emmenaient vers Trois-fontaines, Cheminon, Villiers le sec et retour par C
heminon,Trois-fontaines avec un vent moyen assez frais défavorable,plus agréable 
pour rentrer. Bienvenu aux 2 nouveaux Franck (le toubib) et Hervé Jeanson qui... avec 
son maillot et la photo recto/verso de "charlott" etait sollicité de rester devant pour qu'on
puisse admirer.!!!  " gare aux chutes "

dimanche 9 mars 2014

Rando de Frignicourt

Beau succès pour cette première randonnée de la saison puisqu'elle a réuni pas moins de 115 participants. Il faut dire que la météo quelque peu exceptionnelle y est pour beaucoup. En effet malgré une petite gelée blanche matinale, le soleil qui brillait dans un ciel parfaitement bleu a eu vite fait de faire monter la température, et à cela il faut ajouter que le vent était quasiment inexistant. Le VDL était mieux représenté que d'habitude puisqu'on dénombrait 13 de ses licenciés au départ, ce qui le met en troisième position derrière Frignicourt (20) et Pargny (16).

Sortie de mercredi 5/03/2014

La sortie de mercredi s'est déroulée enfin sur route sèche et avec du soleil, mais par contre avec un vent violent. Le parcours du groupe B qui était sensé faire 63 Km faisait en réalité 73 Km

vendredi 28 février 2014

Capture de chevreuils

Les membres du VDL ne pensent pas qu'au vélo. Jeudi toute la journée était organisé par l' ONF une capture de chevreuils dans le bois de Troisfontaines. Alain Frasnetti, Christian Jobert et moi-même y étions. Il s'agissait de tendre des filets et rabattre les chevreuils vers ces derniers pour les piéger, afin de leur faire subir une batterie d'examens La battue du matin s'est déroulée dans de bonnes conditions mais s'est avérée maigre avec seulement 2 chevreuils piégés. Après un casse-croûte à midi dans la baraque de chasse, nous avons procédé à une deuxième battue qui c'est déroulée sous une pluie battante et glaciale: le résultat n'a pas été meilleur que le matin! Nous avons pu au terme de cette journée assister à l'examen des animaux piégés. 

Sortie du 26/02/2014

Ce mercredi, la pluie avait daigné s'absenter ce qui a motivé un bon nombre à se présenter au rendez-vous au stade malgré un vent très soutenu. Au groupe B nous étions 13 à nous élancer sur un parcours qui nous menait dans la Marne par Etrepy, Heiltz-le-Maurupt. L'arrêt casse-croûte à Etrepy a permis quelques photos. Comme le parcours était assez court nous étions de retour à Saint-Dizier à 16H30, ce qui fait que certains ont décidé de raccompagner José à Ancerville: ils ne l'ont pas regretté!!!

mardi 4 février 2014

A l'aube d'une nouvelle saison

Dimanche c'était la reprise officielle de la saison. Les membres du VDL avaient répondu présent en nombre, certains seulement pour la photo, d'autres avec l'intention de rouler ensuite malgrè la chaussée à la limite du gel. Ci-après l'article et la photo parus dans le Journal de Haute-Marne: