Le temps était au beau fixe ce dimanche : grand soleil, température agréable et vent faible. Ces conditions idéales ont permis à la traditionnelle randonnée du VDL, club de cyclotourisme de Saint-Dizier, de rencontrer un grand succès. En effet 131 cyclos ont pris le départ d’un des 4 circuits vélo proposés: ils ont été enchantés par la qualité et la variété des parcours. Les 2 parcours marche en forêt et en ville ont été également très appréciés par les 20 randonneurs pédestres qui ont répondu présent. Le club d’Ancerville pour les cyclos a remporté le trophée avec 18 participants et 1656 Km parcourus, et le club Cœur et Santé à remporté la coupe des marcheurs avec 7 participants. Une tombola gratuite à permis de distribuer aux participants de nombreux lots offert par de généreux donateurs et elle a été suivie d’un vin d’honneur apprécié de tous. Pour clôturer cette belle journée un barbecue convivial a réuni les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.
lundi 23 juin 2014
Randonnée du VDL le 22/06/2014
Randonnée cyclotouriste et pédestre du VDL Saint-Dizier du 22/06/2014
jeudi 12 juin 2014
Orbey J4
Les températures annoncées sont caniculaire. Un consensus général se fait pour ne rouler que le matin. Nous convenons également d'adoucir le parcours prévu. Finalement 2 groupes se forment, le premier avec au programme le Col du Wettstein, le Collet du Linge et la montée de Turckheim à Labaroche, le second avec une descente pour faire un tour dans la plaine du Rhin avant la remontée vers Orbey sous la houlette de Monique. La chaleur est telle qu'un arrêt à Labaroche chez la copine de Jean-Marie permet au premier groupe de se désaltérer de bières bien fraîches.
Mis à part Jean-Louis qui a tenu à refaire du vélo, l'après-midi, les autres vont faire du tourisme dans la région et on a pu voir de nombreux VDL à Eguisheim, merveilleuse cité Alsacienne.
Pour l'apéritif, le club nous a offert une sangria qui a délié les langues et nous étions bien bruyant au dîner, à la surprise des autres convives.
Après le repas se tenait une soirée karaoké qui nous a révélé qu'on peut aimer le vélo et chanter très mal. Pendant ce temps un groupe à la recherche de plus de calme et de fraîcheur se relaxait en discutant à l'extérieur.
Orbey J3
C'est le jour du pique-nique et malgré un départ matinal, la température est très élevée. Comme amuse-gueule nous faisons pour la deuxième fois la montée des Trois Epis. En haut nous sommes contraint de modifier légèrement notre parcours car dans la descente prévue se tient une course de côte de véhicules anciens. Arrivé à Munster nous sommes au pied du Platerwazel qui est le plat de résistance de la journée avec ses pentes, dans le final, supérieures à 10%. Ce col va nous faire très très mal d'autant plus que la température est caniculaire. Ensuite nous parcourons une quinzaine de kilomètres sur la route des crêtes pour arriver au pied du Honeck que nous devons escalader pour arriver à l'endroit du pique-nique et le kilomètre et demi à gravir est particulièrement gratiné. Finalement nous arrivons là vers 13H30 pour voir nos compagnes et compagnons du groupe A bien installés sur les tables à l’extérieur du bar, devant des bières bien fraîches. En discutant là nous nous apercevons que le Platzerwazel à fait de gros dégâts dans la troupe et certains ont même renoncé. L'endroit est idéal pour manger, il fait un peu moins chaud et un bon vent nous rafraichit.
Après le déjeuner, le reste du parcours n'est plus qu'une formalité: une vingtaine de Km sur la route des crêtes jusqu'au col du Calvaire, puis 10 Km de descente sur Orbey. Nous arrivons de bonne heure au VVF où certains se précipitent dans à la piscine pour se relaxer.
Pendant ce temps Jean-Luc a installé son fût de bière sur les bancs à l'ombre et nous offre un rafraîchissement fort bienvenu.
Après le repas quelques courageux prennent l'air en faisant une promenade dans Orbey.
mercredi 11 juin 2014
Orbey J2
Ce matin c'est activité libre. Comme nous avons vu qu'il y a des sentiers pédestres balisés à partir du syndicat d'initiative, nous sommes un groupe qui nous décidons pour une marche sur un circuit de 7 Km (théorique). Ce circuit va se révéler particulièrement escarpé mais nous fait découvrir la magnifique vallée où se niche Orbey. Vers la fin du parcours nous sommes surpris de voir un monument bouddhiste. Pendant ce temps certains accros du vélo se sont offert un circuit vélo.
Après le repas c'est le départ sur notre premier circuit vélo organisé, le même pour les groupes A et B. Il allie route des vins et château du Haut Koenigsbourg. Il s’avère difficile avec au départ la montée vers les Trois Epis, la route des vins qui est loin d'être plate et ensuite la montée vers le Haut-Koenigsbourg en passant par Thannenkirsch. Mais il nous permet de traverser les jolis villages alsaciens aux maisons à colombages avec leur toit en tuiles vernissées et les églises souvent surplombées du nid de cigogne. Le retour au VVF est également difficile car il faut remonter de la plaine d'Alsace à Orbey et même si nous avons choisi la grande route qui est la plus facile, la fatigue se fait ressentir et le retour nous semble interminable.
José fête ses 70 ans, il avait prévu de nous offrir le champagne avant le dîner, mais comme notre retour est tardif nous le faisons après manger. Le champagne coule à flot car José a vu grand et il est très ému de se voir offrir des cadeaux. Sa femme au téléphone a pu mesurer l'ambiance qui régnait lors de cette soirée festive.
mardi 10 juin 2014
Orbey J1
Vendredi 6 juin, c'est l'arrivée au VVF d'Orbey pour notre séjour traditionnel. Tout le monde a fait bon voyage et la météo qui s'annonce bonne, ce qui n'est pas toujours le cas, rend tout le monde optimiste. Avant dîner, une petite réunion nous permet de connaitre un peu mieux ce VVF qui nous héberge, elle est suivie d'un pot d'accueil qui est fort bienvenu. Après le repas une petite marche dans le village nous permet d'en faire connaissance et de digérer.
lundi 2 juin 2014
Rando de Cousances
Le compte-rendu de la rando de Cousances par Jean-Mary:
vu que la majorité ont démarrés de st dizier,françoise hanzo de baudon. et patrick vautrinde lisle/ rigault,quand a françoise elle a roulée avec le tandem " monique et hervé."
pas de pluie pour cette matinée mais une temp. fraîche tout le long du parcourt,le soleila pointé son nez que sur la fin des parcourts..
le club a été le + représenté avec 28 participants devant ancerville 24 .une coupe a été remise à cette occasion.
lors de la rando de cousances le groupe A pour la plupart ont roulés sur le 85 kmn''ayant pas vu bruno on a supposé qu'il a partit sur le 100,le groupe B sur le 60km
Inscription à :
Articles (Atom)